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Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Vers une Education Nationale plus juste

La mise en place d’une discrimination positive dans le cas d’un retour des fonctionnaires ultras marins vers leurs territoires d’origine, bien que le principe même de discrimination me déplaise, permettrait d’améliorer le niveau de formation de nos jeunes.
Comment expliquer que de plus en plus d’enfants arrivent en 6ème sans savoir ni lire ni écrire?
Comment expliquer que les enseignements maternel et primaire soient, en particulier dans certaines zones rurales, de plus en plus souvent assuré par des professeurs métro ?
Ne serait-ce pas une des causes du fort taux d’échec scolaire constaté dans ces zones ?
N’y voyez là aucune pointe de racisme, mais le créole étant la langue maternelle de la plus part des enfants de ces zones, celle-ci n’est ni parlée, ni comprise par ces enseignants. Cela ne crée t’il pas une barrière insurmontable par les deux parties (profs et élèves) ?

Etant originaire de la côte sous le vent en Guadeloupe, une zone classée ZEP (Zone d’Education Prioritaire) par l’Education Nationale, et issu d’une famille d’enseignant, le constat qui m’est dressé est simple : le niveau de formation des jeunes de la région a diminué en même temps que la quantité d’enseignant locaux qui y est affectée...