Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Une direction tournante des collectivités

Au sujet de la politique , bon nombre de personnes s'entendent à dire que les "éléphants" qui détiennent pendant de nombreuses années les postes clés, ne peuvent être efficaces après de si longs mandats, que l'on soit fervent partisant des théories de l'article 73 ou non.

Je partage cet avis. Au delà de la notion d'âge qui cependant peut être discutable dans certains cas, je pense surtout que le maintient prolongé à un même poste de direction entraîne un certain laxisme, une accoutumance irrévocable voire dans les pires des cas une corruption à peine masquée et le favoritisme dans l'accord des promotions.
La solution: Sur le modèle des préfets, je pense qu'il faudrait opérer un roulement des directeurs de services.

Mais en plus des roulements, il serait judicieux de libérer quelques postes aux fonctionnaires admis aux examens et concours en interne, mais aussi aux jeunes. En ce sens mon intervention peut se rattacher à l'insertion professionnelle des jeunes. De nombreux diplômés qualifiés, stagnent aux mêmes postes parce que les derniers palliers de l'échelle ne sont que très rarement libérés (à noter l'euphémisme).
La solution: Pour que les plus méritants aient la possibilité de gravir les échelons, je pense qu'il faudrait limiter le cumul de mandats passé un certain âge.

Ce système rotatif me semble privilégier beaucoup plus le mérite et optimiser le rendement et l'efficacité d'une administration parfois trop ancrée dans son petit train-train.