Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Transports

La facilité de déplacement pour tous est une nécessité pour le développement économique. La réorganisation des transports interurbains par le CG97-1 est une étape intéressante.

Développer un projet de tarnsport prend 10 ans de l'idée à la 1ère mise en exploitation. Il faut impérativement avoir un projet avec une vision long terme, être ambitieux pour le territoire et se fixer des objectifs de dates de réalisation. La Réunion est en train de le faire avec son projet de Tram-train qui prend corps.. Pourquoi pas la Guadeloupe ?

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Transports

Vous répondez à ce commentaire :

il ne faut pas avoir peur du changement surtout quand il est déja me semble t'il devenu indispensable!
des tronçons de tram me parraissent intéressant sur effectivement des sites comme Jarry ou entre Ste rose et PAP par exemple.
dans le passé on était déja avant gardiste quant il a fallu transporter la canne à sucre!
j'irais même plus loin en proposant une voie de chemin de fer entre Basse terre et PAP : ds le but de diminuer les bouchons ,donc la pollution aux heures de pointe et qui serait aussi une agréable façon de visiter notre belle ile.
autres propositions tjrs pour désengorger nos routes et qui plus est diminuer le nombre de morts : à quand une desserte maritime entre par ex B / terre et PAP. avec des escales à 3/rivieres Capesterre Goyave Petit bourg ...
n'oublions pas non plus la refonte des transports existant en intégrant une charte plus contraignante au niveau des horaires ( amplitude +régularité ) et aussi ouverture de certaines lignes dimanche et jours fériés.
la voiture reine bientot ne le sera plus! les énergies organiques ne sont pas innépuisables les économiser c'est aussi améliorer notre cadre de vie.
qui dit transport dit forcément pollution et le fait de vivre sur une ile devrait nous amener à être encore plus responsable à ce niveau.
la voiture devrait être à consommer avec modération: aller acheter son pain à pieds peut être aussi bénéfique à d'autres niveaux ?

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Transports

Vous répondez à ce commentaire :

Il faut en effet développer les transports en commun(tram ou autre) mais aussi organiser le co-voiturage.
Pourquoi ne pas réaliser un site de co-voiturage ?
Dans certaines villes comme Bourges un parking gratuit permet aux visiteurs de laisser leur voiture et ensuite de prendre une navette électrique pour rejoindre le centre ville.
A la périphérie d' Orléans il existe des parcs relais (parking surveillé),on peut donc se garer et obligation ensuite de prendre le tram .Le ticket(Titre relais) est valable pour tous les occupants du véhicule jusqu'à 7 personnes.
Recherchons dans les autres villes ce qui fonctionne pour limiter le nombre de voitures,et enrichissons nous des expériences des autres.