Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Surrémunération des fonctionnaires

Dans les années 90, on surrémunérait les fonctionnaires pour venir travailler à la réunion car nous n'avions pas de réunionnais qualifiés.
Aujourd'hui nous retrouvons des avions remplis de personnes métropolitaines qui viennent passer les concours à la Réunion avec qu'un objectif au final : s'installer à la réunion et profiter de la surrémunération.
Aujourd'hui nous avons des gens diplomés à la Réunion qui souhaiterais rester sur leur ile et qui se retrouve obliger de partir travailler en métropole car ils n'ont pas de poste ici.
Les fonctionnaires à la Réunion devrait toucher le même salaire qu'en métropole.Cela permettrait également d'avoir un équilibre des salaires privés et publics.
L'économie que ferait l'état en enlevant la surrémunération des fonctionnaires pourraient être utiliser afin de baisser (ou supprimer) l'octroit de mer sur les produits de consommation courante.
Tout le monde y serait gagnant : du travail pour les réunionnais, un meilleur équilibre des salaires, un meilleur pouvoir d'achat pour les réunionnais.
Et une injustice en moins!!!!!