Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quelle relation faut-il développer avec les voisins de chaque territoire d'Outre-Mer ?

S'intégrer davantage dans la Caraïbe

Les Départements Français d'Amérique (DFA) font géographiquement partie de la Caraïbe mais sont pourtant isolés du fait de :
* la barrière de la langue
* notre statut de Département français et de Région Ultra Périphérique européenne car à ce titre, la législation française et européenne ne nous est pas toujours favorable notamment lorsqu'il s'agit d'établir des échanges commerciaux avec nos pays voisins.
Ceux-ci forment une communauté (le CARICOM) dont nous sommes totalement exclus.
Pourtant, compte tenu des divers atouts (économiques, culturels, géographiques...) que possèdent nos îles, de notre proximité géographique et surtout de notre besoin de nous développer, la nécessité de faire évoluer nos relations avec les iles voisines constitue un enjeu majeur.
On peut donc envisager de développer nos relations avec elles à différents niveaux.
Sur le plan économique:
* En facilitant les échanges de biens et de services grâce à des accords de coopération avec le CARICOM. Il faudra absolument faire évoluer la législation voire notre statut de Département s'il le faut
* En se positionnant sur des secteurs pour lesquels nous avons une expertise par rapport aux autres pays (ex. les éngeries renouvelables)
* En encourageant les exportations des entreprises martiniquaises par des dispositfs d'aide, si nécessaire

Sur le plan médico-social :
* En proposant notre expertise médicale là où notre compétence est reconnue
* En proposant notre expertise sous forme de consulting en matière de développement des protections sociales, notamment pour les pays où elles sont peu développées. Les modèles européens de protection sociale ont depuis longtemps été reconnus parmi les meilleurs au monde

Sur le plan culturel :
* En renforçant et en facilitant encore davantage les échanges culturels entre pays de la Caraïbe par des festivals musicaux ou autres, échanges linguistiques, en ouvrant une filière universitaire pour étudiants internationaux pour atiirer également des compétences externes chez nous.

Thème : Quelle relation faut-il développer avec les voisins de chaque territoire d'Outre-Mer ?

S'intégrer davantage dans la Caraïbe

Vous répondez à ce commentaire :

Il me semble que les liens culturels et commerciaux existent déja entre les îles caribéennes , musique n'est-elle pas le plus bel exemple.Si nous avons une assemblée unique avec une autonomie de gestion renforcée, les difficultées d'échange avec nos voisines seront éliminées