M. Richard SAMUEL
COORDONNATEUR NATIONAL DES EGOM
Né en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, le 20 janvier 1952, Richard SAMUEL a exercé de nombreuses missions et postes dans la fonction publique et les cabinets ministériels.

Il a débuté sa carrière en 1974 au ministère des finances en qualité d'attaché d'administration centrale. En juin 1981, après sa scolarité à l'ENA, il est nommé administrateur de la ville de Paris, chef du bureau du recrutement à la direction de l'administration générale.
En janvier 1984, dans le cadre de sa mobilité, Richard SAMUEL est détaché en qualité de directeur général des services administratifs puis rejoint les services de la présidence du conseil général du département de la Guadeloupe en janvier 1986.
En mai 1988, réintégré au ministère de l'Intérieur, il est nommé sous-préfet de Clermont (Oise), puis secrétaire général pour les affaires régionales de la Corse en septembre 1990 et chargé des fonctions de commissaire au développement économique de la Corse en juillet 1991.
En mars 1993, il est nommé sous-préfet de Vienne, puis secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme en mai 1995.
En mars 1997, il rejoint le cabinet du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation comme conseiller technique. Il est nommé en juillet sous-directeur de l'action sociale (DPFAS) à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, puis sous-préfet du Havre en décembre 1999.
Nommé préfet de la Meuse en en août 2003, Richard SAMUEL est nommé directeur des affaires politiques, administratives et financières de l'Outre-Mer, haut fonctionnaire de défense, au ministère de l'Outre-Mer en juillet 2005. Le 25 août 2005, il devient également délégué interministériel du dispositif d'aide et d'accompagnement des victimes de la catastrophe aérienne du 16 août 2005 (crash d'un avion de la West Caribéen qui effectuait le trajet Panama - Martinique, s'est écrasé près de la ville de Maracaibo au Venezuela, entraînant la mort de 160 personnes, dont 152 martiniquais).
Le 26 juillet 2006, il est nommé directeur du cabinet du ministre de l'Outre-Mer François BAROIN, puis directeur adjoint du cabinet du ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire le 27 mars 2007. En juillet 2007, il devient préfet de l'Eure.
En mars 2009, il est nommé délégué général à l'Outre-Mer, coordonnateur national des États Généraux de l'Outre-Mer.