Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Revoir les institutions en place

Je pense que l'autonomie de ce territoire a été trop vite accordée sans contrôle ni garde fou.
Des dérives de toutes natures sont maintenant profondemment ancrées chez nos politiques.
La France a malheureusement une part de responsabilité, en laissant faire, de peur de se faire traiter de colonialistes.
Les votes d'une population facilement manipulable sont régulièrement détournées au profit d'une majorité d'élus sans scrupules.
Des propos racistes et xénophobes, des idées rétrogrades véhiculées même par les églises, se font entendre sur les ondes.
Les populations les plus défavorisées et les moins éduqués politiquement font l'objet de promesses et de "dons" au moment des élections, et sont le fond de commerce des partis extrémistes.
Quelques contrôles sont effectués sur la gestion des fonds publics. Mais pas assez pour décourager les plus avides de nos politiciens. Et surtout avec des sanctions très en dessous des profits réalisés.

Que faire?

Ré instaurer les valeurs républicaines sur ce territoire avant que n'advienne l'indépendance.
Redonner du poid à la justice parmi les hautes sphéres de la population.
Implanter un CSA dépendant de la métropole.
Revoir la représentativité de nos élus : moins d'élus à l'assemblée, privilégier un découpage équitable par archipels (cf assemblée européenne), éviter les cumuls de fonction et les salaires outrageants.
Contrôler les dépenses publiques depuis les ministères, jusqu'aux mairies et appliquer les sanctions qui s'imposent dans des délais raisonnables
.