Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Restons dans l’article 73

Ne détruisons pas la Martinique
Ce que le Congrès prévoit pour la protection des emplois et du foncier de la Martinique est tout simplement suicidaire (et quelque part honteux).

Concernant les emplois – Il est prévu que pour accéder à un emploi en Martinique, il faut pouvoir justifier d’être résident en Martinique depuis un certain temps (pas encore définit mais probablement cinq ans). C’est la fin de l’arrivé des métropolitains blancs en Martinique qui ont besoin de travailler, (je vois mal comment peut-on refuser un emploi à un martiniquais de retour au pays). Il s’agit donc d’une mesure qui ne vise que les métropolitains blancs.

Concernant le foncier – Mêmes les métropolitains blancs et riches (ceux qui n’ont pas besoin de travailler) ne viendront plus en Martinique, car l’accès à la propriété est soumis aux mêmes conditions que pour l’emploi, et la région garderait un droit de préemption sur tout achat de terrain à bâtir (même en absence de projet public).
Il reste les blancs martiniquais que nous appelons les Békés. Ceux là sont attaqués de toutes parts, on parle même d’expropriation. Les Békés ont commencés déjà à investir ailleurs.
Conclusion la Martinique pourrait à terme, devenir un ghetto pour martiniquais noirs.
En quelque sorte nous vivrions entre nous et ne parlions que le créole (le congrès prévoit également de développer le créole).

Or nos principales ressources économiques sont la banane, le tourisme, et les salaires des fonctionnaires (ils représentent ¼ de la population).
Tout d’abord parlons tourisme, 80% des touristes sont des métropolitains, lesquelles vont bien finir par se rendre compte qu’ils ne sont pas les bienvenus en Martinique, et que les Dominicains sont très accueillants et que les prestations sont bien moins chères.
Quant à la banane jusqu’à maintenant, nous avons réussi à la vendre aux métropolitains et aux Européens, en leurs faisant payer deux fois. Une fois quant ils l’achètent pour manger une deuxième fois par l’impôt.
Que restera-t-il de la Martinique que nous aimons tant ?

La Martinique est une merveilleuse île, mais elle doit rester ouverte au monde ou elle sombrera dans les luttes internes pour le pouvoir.
Le protectionnisme n’a jamais marché nulle part. Ca sert uniquement à embaumer les blessures du peuple.
Les touristes sont à 80% des métropolitains non pas à cause de la départementalisation, mais grâce à notre histoire et langue commune.