Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles
Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Ce qu'ont écrit les internautes sur le même sujet. Cliquez ci-dessous pour en lire le détail.
HEXAGONE contre METROPOLEGuilenia, Guyane
2.833335
Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Satre disait pour changer les choses, il faut commencer par changer les mots je pense que le fait même de nommer la France par le mot métropole renvoie à des notions de colonisation, formelles ou informelles. De toutes les façons il suffit d'ouvrir n'importe quel dictionnaire et il est clair que le mot métropole est de ce point de vue (la décolonisation) chargé d'émotions.
De plus le terme métropole est employé pour désigner une France qui reste perçue pour beaucoup, comme la mère nouricière, comme celle à qui l'on doit tout et qui ne nous est redevable de rien, celle à qui l'on reste accroché tel un foetus à sa mère; la délivrance sera dure mais il faut y penser, peut être pas enterme d'iundépendance, mais au moins en terme d'autonomie.
En effet la Guadeloupe est en pleine crise d'adolescence alors qu'elle n'est pas encore née.

Il est donc impératif de repenser à une terminologie approprié aux relations que nous désirons avoir avec la France proprement dite.

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Bonjour,

Je ne suis ni pour "métropole", ni pour "hexagone". Pourquoi ?

"métropole", ce n'est pas un nom de pays pour 4 raisons :
1) définition du dictionnaire : "se dit d'un pays par rapport à ses colonies". Or, il me semble qu'il n'y a plus de "colonies", donc il ne devrait plus y avoir de "métropole"
2) "métropole", c'est un nom commun car il s'écrit avec un "m" minuscule
3) "métropole", cela désigne plusieurs pays en fonction du territoire dépendant dont on est originaire. Par exemple, dans le feuilleton "Hawaii, police d'état"; la "métropole", ce sont les Etats-Unis. La "métropole" pour un ressortissant de Curaçao, ce sont les Pays-Bas. Pour un habitant des Malouines, cela devrait être l'Angleterre; Pour un Canarien enfin, c'est l'Espagne (cela fait déjà 4 pays distincts !)
4) autre définition du dictionnaire : "France : état de l'Europe Occidentale (donc la partie "caribéenne" de la France que sont les DFA n'en font pas partie ?); Suferficie : 551 000 km² (donc la seule Guyane qui mesure 91 000 km² n'est pas comptabilisée). Conclusion : ce que nous appelons "métropole", Larousse et Robert l'appellent "France" et ça ne me choque pas.

"hexagone", ce n'est guère mieus car cela désigne une "figure géométrique à 6 côtés". Je pense que comparer la France à une figure géométrique, c'est très réducteur.

Ce pays a un nom, il s'appelle "France" et cela ne devrait poser aucune ambiguité. D"ailleurs, les ressortissants de Curaçao appellent les Pays-Bas "Holland" et non "mainland" ("métropole" en anglais) et cela ne gêne personne.

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Dans ces conditions, n'utilisons ni le mot France ( car nous y vivons ), ni Hexagone, ni métropole.
Utilisons tout simplement le mot " continent ou continental" comme n'importe quel insulaire . Que ce soit dans les médias, que dans les discours officiels , que dans les manuels scolaires

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

On ne va pas chipoter sur des mots. On parle de France métropolitaine et de France hexagonale pour la différencier de ses autres territoires qui sont tous la France. Il n'y a aucune référence à la colonisation dans cette terminologie, et quand bien même il y en aurait une, les DOM & TOM sont des territoires colonisés. Pourquoi devrait-on en avoir honte alors que l'on profite allègrement de la manne financière du colonisateur ?
La Guadeloupe est un archipel, et pour différencier la Guadeloupe (composé de deux iles principales) des autres iles, on parle de Guadeloupe "continentale". Il y a donc toujours la nécessité de se référer au "principal" et ses dépendances d'une façon ou dune autre.
PS : La Guadeloupe c'est nous ! Si la Guadeloupe n'est pas né, c'est que nous ne sommes pas né. Si elle est adolescente, c'est que nous sommes adolescents. Pour ma part je trouve que la Guadeloupe est adulte, comme la majorité de ses habitants. La minorité braillarde qui se sent adolescente agit effectivement comme tel, c'est à dire comme un gamin rebelle et capricieux qui veut tout sans rien donner en retour.

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Hexagone ou Métropole peut importe, c'est juste pour que les DOM-TOM se réfère à la Mer Patrie.
Dire la France c'est ridicule parce que politiquement on y fait partie(le problème qui se pose c'est la géographie)
A moins que quelqu'un propose une nouvelle appelation pour celle CI

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

la terminologie n'a que peu d'importance
nous sommes tous citoyens, que nous vivions dans un département de "métropole" ou dans un DOM ou un TOM
la seule chose qui compte c'est le respect que nous nous accordons entre nous, quelque soit nos origines et nos différences.
ne perdons pas de temps sur des questions stériles, la situation en guyane mérite bien plus et bien mieux que celà!!!!!

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

la terminologie à son importance! il faut abolir ce terme metropole et metropolitain et persister à l'utiliser c'est encore inferioser son interloccuteur des DOM
il s'agit de la FRANCE la vraie alors disons la FRANCE quand on parle du continent et FRANCE d'outre mer quand on parle des DOM
et pour les habitants disons francais pour les continentaux et domiens pour les peripheriques
parce que quoiqu'on en dise nous serons toujours consideres comme des secondes zones arretons de quemander .
la FRANCE c'est l'hexagonale le reste c'est des possessions qui peuvent rapporter des fois et qui peuvent gener aussi
en tout cas hors hexagone d'origine tu as la nationalité un point c'est tout arretons donc d'augmenter et le fosse et la superiorité de ceux qui y croient et de dire metropole

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

On a souvent dit que les Réunionnais étaient "plus français que les Français" et là, Moullan vient de me rassurer car je me sentais désespérément seul dans cette idée, surtout sur un thème où les blogueurs ne se bousculent pas !
Ce pays que l'on appelle "métropole" est notre "pays de tutelle" car nous lui sommes administrativement rattachés (et nous ne sommes pas"indépendants"). Mais, de grâce, appelons "un chat un chat" ! Ce pays a un nom : LA FRANCE.
Je comprends qu'il est difficile de changer des habitudes acquises depuis 400 ans d'utiliser ce vocable à forte connotation "coloniale".
D'ailleurs, il y a une expérience que je fais souvent : au boulot ou dans le privé, en présence d'Antillais ou de "métros", quand je parle du pays, je dis toujours "la France" et cela ne choque personne !
Par contre, quand je parle des habitants, je dis (à contrecoeur) les "métropolitains" car chaque fois que je disais "les Français" ou "vous les Français", on me rétorquait "pourquoi ? tu n'es pas Français ?" (j'ai même eu droit une fois à "pourquoi ? tu es Haitien ?) ; alors j'ai arrêté de dire "les Français".
Ceci dit,"métropolitain", ce n'est ni une natonalité, ni une origine, ni une "ethnie".
La France a été pendant très longtemps une nation "blanche, chrétienne et de culture latine". N'en déplaise à Eric Zemmour, la France a changé de visage. On a coutume d'appeler "métros" les Français de type "Caucasien" (d'ailleurs, en Créole on dit "blan-fwans"). Comment doit-on appeler les Français d'origine maghrébine (comme Rachida), les Juifs d'Algérie (comme Zemmour, tiens, tiens ...), les Français d'origine africaine (comme Rama, ma "grande copine"), etc ...?
Autre chose, le mot "métropolitain" (que décidément je n'aime pas) a donné naissance à "négropolitain" pour désigner (de façon péjorative) les Français d'origine antillaise, appelés également "neg-zagonal", issu du mot "hexagone" (que je n'aime pas non plus !)

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Le mot a un sens, celui qu'on lui donne par convention. Nos Académiciens n'ont-t'ils pas pour mission de définir le sens des mots que nous utilisons?

Pourquoi ? Parce que chacun de nous inventera son mot que l'autre ne comprendra pas.

Les intervenants proposent des mots. A l'Académie française de nous dire leur choix.

Il s'agit de ne pas frustrer les sensibilités, d'où la recherche d'autres expressions que celles utilisées du temps de la colonisation.

Pour remplacer Métropole, je propose : France continentale.
Pour les DOM-TOM de la France : Régions Ultra-périphériques Françaises ( Guadeloupe, Martinique...).

L'utilisation des termes anciens n'indique pas que nous sommes traités comme les colonisés d'antan. Des changements notables sont intervenus dans l'administration de nos départements.

L'Etat mesure nos angoisses , il nous invite à rassembler tous les matériaux nécessaires pour la construction de la société que nous appelons de nos voeux. Nous, Guadeloupéens, profitons de cette occasion exceptionnelle pour ajouter notre pierre à l'édifice.

Les revendications trop nombreuses, la paralysie de l'économie par n'importe quels moyens n'est pas la meilleure méthode pour élaborer le Grand Projet Guadeloupéen.

Priviligions le consensus, la réflexion, le dialogue, le respect mutuel, le travail dans la sérénité...

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Il est vrai aussi qu'a la Réunion on ne dit pas la Métropole mais la France, alors changer de terme pourquoi pas, mais pour quoi faire, si ce n'est joli à la Tv, et encore faut il trouver un consensus, et la c'est pas gagné

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Je vous fais remarquer qu'en Créole, on ne dit jamais "métropole" mais "Fwans" (donc "France").
"Mwen kay an Fwans", "gason an mwen ka fè étid an Fwans", "Papa mwen travay konmen lanné an Fwans", etc ...
Et quand il s'agit des fruits et légumes ou des habitants de la "métropole" (par opposition à nos pays), là encore, on utilise des mots composés avec le suffixe "Fwans" : "ponm-Fwans", "farine-Fwans", "Blan-Fwans", etc ...
Alors, pourquoi chercher un vocable ?

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Ouais, en ké décenn la soufiér apré en ké monté Bass-tèr en prend bateau moin monté terr de bas et en ke finn pa descenn terr de haut ouais!

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

@Gabriel,
Quelle est ta contribution sur ce thème ?

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Là c'est vraiment chercher la ptite bête!

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

ça ne répond pas à la question. Ne préfères-tu pas qu'on en débatte "'kon dé gran nonm" ?

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Je disais simplement, que chercher des sous entendues dans le mot métropole, c'est chercher la petite bête. J'ai quand même le droit de penser comme ça. C'est ma contribution à ce "thème". c'est tout.

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

J' ai écouté le témoignage video de Marcel: je trouve intéressant son analyse qu'en penses tu ,Jankolo.; une histoire de désmaraboutage.

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

Gabriel,
Où puis-je trouver ce témoignage vidéo ? Sur Youtube ?

Thème : Hexagone : thèmes spécifiques

Remplacer le vocable Metropole par Hexagone

Vous répondez à ce commentaire :

A l'acceuil états généraux au quotidien