Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Relation avec les pays de la Caraibe (et le reste du monde)

Je ne sais pas s'il faut changer de statut pour avoir des relations plus cordiales avec nos voisins de la Caraibe, mais quand je sais (pour avoir pas mal voyagé dans ces iles et vécu dans l'une d'elles) qu'ils nous prennent pour des "colonies" et qu'ils se demandent "qu'attendons-nous pour devenir indépendants", cela m'interpelle au plus haut point.
Moi, j'aurais souhaité (avec ou sans article 73, 74 ou autres) :
Que la Guadeloupe soit une nation olympique (à l'instar de Puerto Rico ou des Antilles Néerlandaises, qui ne sont pas "indépendants"). Nous avons des Athlètes de valeur qui peuvent défendre leurs propres couleurs dans des compétitions caribéennes ou internationales.
Que la Guadeloupe puisse présenter directement (et de façon officielle) sa "miss" à des manifestations internationales de type "Miss Monde" ou "Miss Univers" sans être obligée d'être élue "Miss France" au préalable.
Que la Guadeloupe puisse (même comme membre associé) siéger à l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC)?
Que la Guadeloupe ait un emblème régional (officiel) qui flotte sur les bâtiments administratifs aux côtés des drapeaux français et européen.
Qu'il y ait un enseignement du Créole (et pas "en Créole") de la Maternelle au CM2 dans toutes les écoles (comme cela se fait dans tous les pays bilingues).
Qu'il y ait un enseignement systématique de l'Anglais et/ou de l'Espagnol dès le CM1 (les deux principales langues de la Caraibe).
Que les échanges en matière d'enseignement / recherche soient plus fructueux avec les Universités Anglophones, Hispanophones et Haitiennes dans des domaines variés (climatologie, énergie/environnement, histoire, littérature, etc ...)

Comme vous constatez, ce n'est pas "l'indépendance" que je demande, c'est de la "cohérence". Si tout cela ne peut être fait car notre statut départemental nous "plombe", alors que l'Etat prenne ses responsabilités !

Cordialement,
Jankolo