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Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Réfléchir à la création d'un réseau ferré pour accroître la mobilité des jeunes.

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INSERTION DES JEUNESarouara, Guyane
2.9
Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Réfléchir à la création d'un réseau ferré pour accroître la mobilité des jeunes.

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Le japon a resolu son probleme de transport par le mono rail Il ne polue pas il ne fait pas de bruit et en plus il est pour nos regions a fort coeficient de tremblement de terre antisysmique Alors pourquoi favoriser le fuel qui raporte a un petit nombre qu e moyen de tran^sport moderne et efficace Des etudes ont ete faite ala Martinique biensur enterre rapidement au profit fde la voiture individuelle?? chercher l'erreur

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Réfléchir à la création d'un réseau ferré pour accroître la mobilité des jeunes.

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Bonne idée le monorail !

Il nous faudrait l'investissement initial !

Le développement de la recherche fondamentale en guyane. Le développement des écoles, le développement de l'activité économique ... Tout cela est important pour le développement d'un peuple, d'une nation.

Je trouve que nous allons toutefois un peu vite, qui va financer tout cela ? Notre population est de 191 000 hab. C'est à mon sens trop peu pour copier les modèles de développement d'infrastructure asiatique !

Le moteur d'un investissement est la rentabilité, il n'y à pas rentabilité sans consomateurs !

Ce billet reste néamoins le plus intéressant de ceux que j'ai eu l'oportunité de lire ici et l'idée d'un investissement initial pour relancer la consomation et donc la croissance est intéressante !

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Il faut pour promouvoir le libre échange dans les régions qu'il n'y est plus de monopole hors en Guyane on le voit bien les transporteurs et le transport de personnes restentles maitres de la route.Si on favorise le train on a plus de marge pour le développement des communes car les maitres ne vont pas partout.On peut faire une ligne en voie unique de Cayenne à St Laurent de Cayenne à St Georges avec de petits bus^pour les alentours.Mais pour la rentabilité il faut favoriser le transport de marchandises au départ du port de commerce et on devientproductif si on obtient une entente avec nos voisins.Et surtout moins de pollution moins d'accident avec tous les camions et voitures

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Développer les transports publics oui. Choisir un réseau ferré, je ne sais pas. L'investissement me semble lourd, à côté d'autres besoins plus essentiels. Un réseau ferré aura besoin d'électricité pour fonctionner et il me semble que nous ne sommes pas super bien lotis en Guyane de ce côté-là.
Arrêter le système de transporteurs indépendants ou l'organiser de manière à avoir des horaires de départ ou de passage fréquents et fixes, des arrêts définis et des prix raisonnables, ce serait très bien. Je sais que les taxicos sont tenus par une certaine communauté, qu'il y a des lobbys erc, mais les collectivités devraient faire en sorte, soit de s'organiser avec ces professionnels, soit de créer un réel service de transport public. La circulation devient de plus en plus difficile pour entrer à Cayenne, trop de véhicules.

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Le réseau ferré est une bonne chose dans un sens. Mais que si on est dans un optique de long terme, de rentabilité ou de perte mais en service public.
Pourquoi? la Guyane est un trop petit marché pour développer certaines sociétés. La martinique et la guadeloupe, pourquoi pas?, mais le caractère vallonée ne posera-t-elle pas un problème?
Qui investira avec quels fonds, et quels gérants? Dans combien de temps des fonds publics peuvent il être débloqués. La rentabilité est -elle assurée? La luxuriance de la végétation ne va t elle pas occasionner un surplus de maintenance de la voirie?
A mon sens, il faut développer des solutions plus facilement réalisables et plus rapidement
- co-voiturage,
- améliorer à l'intérieur des centres urbains des parkings qui peuvent absorber le traffic avec des transports publics tram et bus capables de prendre le relais. Des liaisons maritimes existent déjà pour contourner une partie du problème.
- améliorer le logement social en reprenant une partie des terres agricoles qui viennent de la banane, de la canne à sucre ou d'autres terres agricoles à proximité immédiate des centres urbains. Les propriétaires terriens ont une richesse agricole qui est démesurée en regard au territoire. Il faut mieux loger des hommes que de la canne ou de la banane! En plus c'est hyper subventionné. (avec nos impôts). En créant du logement social tout près des centres et créant dautres accès aux villes on supprime une partie des embouteillages tout diminuant une injustice sociale et en recréant une qualité de vie.
- Pour la Guyane, il y a un blocage du foncier détenu par des privés qui n'en font rien par spéculation ou parce qu'ils s'en fichent. Mais la population augmente plus vite qu'ils ne changent de mentalité. Le temps joue en notre défaveur.

Les problèmes s'ils ne sont pas pensés en amont, s'accumulent et dimunuent nos marges de manoeuvres futures.
Si j'avais su, je me serais fait planteurs de bananes ou de cannes, j'aurais de belles propriétés maintenant.

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Bone idée, mais d'abord développer les transports commun ainsi que le réseau routier.