Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

redinamiser les collectivites locales

1/Les collectivités locales, plus spécifiquement le Conseil Général et Régional devraient se regrouper sous une seule entité. Je parle pour la Martinique. Leur budget permettrait ainsi de mieux contribuer à la vie économique de l'île en apportant des contributions plus significatives aux projets. Un suivi et un résultat des financements octroyés doivent être présentés au bilan de fin d'année comme pour une entreprise.
2/Il faut redynamiser le travail des agents des collectivités locales, des cadres A à C. Les amener à changer de services tous les 5 ans afin qu'ils se remettent en question. Cela contribue à leur émulation et mettra fin à ce laxisme déplorable des services du publics martiniquais qui font subir à la population non fonctionnaire les conséquences.
3/L'Etat doit effectuer un suivi des objectifs annuels fixés par les collectivités locales et exiger des résultats et de la créativité de leur part pour générer des revenus pour leurs institutions sans pour cela augmenter les impôts (solution de la facilité non créative). Les représentants des collectivités locales doivent gérer leur institution comme des sociétés privées. Si les cadres dirigeants n'ont pas de formation de Management, Il est urgent de leur en prodiguer pour la bonne gestion et le développement de notre île.
4/Les fonctionnaires des collectivités locales qui sont sollicités par les entreprises doivent être plus réactifs en répondant plus rapidement aux entrepreneurs. Car en l'absence de ces derniers aussi bien noirs, blancs, békés, indiens ou autres, l'économie de la Martinique est vouée à l'échec

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

redinamiser les collectivites locales

Vous répondez à ce commentaire :

Je suis tout à fait d'accord. Il faut absolument instaurer la culture de performance dans les collectivités locales. Ce travail impactera inévitablement sur la qualité du service pubic rendu. Il faut changer les méthodes en profondeur, introduire partout la culture du résultat et de l’évaluation. Motiver les agents et les inciter à fournir un travail de qualité. Et bien faire comprendre à ceux qui ne sont pas prêt à travailler qu'ils ne sont pas à leurs places.

Il faut laisser le recrutement sur compétence prendre le dessus sur recrutement de "Copinage". Et il faut rappeler aux responsables de collectivités qu'ils sont aussi des chefs d'entreprises.