Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

- La Martinique souffre d'un manque de zones d'activités productives, car des zones commerciales, il en existe. Il me semble que le nord-atlantique soit la chance de cette île. Avec, au lorrain la mise en place un technopôle autour de filières innovantes(sismicité, climatologie, etc..), la réalisation à St-Marie d'une véritable zone dédié à l'agro-transformation.
- Trinité pourrait voir la réalisation d'un terminal tourné vers l'atlantique
- Basse-Pointe, une piste pouvant accueillir les gros porteurs
- St Pierre, son terminal croisières pour les touristes nord américains, associée au Morne Rouge, qui deviendrait "ville d'eau" et de thermalisme. Il me semble que c'est ce type de produits que certains touristes recherche. Ceci sans compter sur la mise en valeur de l'ensemble des anciennes habitations pour en faire des hôtels de charmes ou des musées.
- développper une vraie autoroute de Trinité à Basse-Pointe
- réaliser une vraie rocade de contournement sur les hauteurs de Fort de France, qui relierait l'autoroute (Trinité-Basse-Pointe)
-Réaliser la "dorsale" Basse-Pointe-Sainte-Anne en relie l'Union à Bois-Rouge
- Sur cette "Dorsale" un tram-train ou un monorail peut-être envisagé.
- Fort de France doit aménager un terminal (baie- des tourelle dédié à la croisières basée donc en provenance d'Europe, et le terminal Pointe-SIMON Plus tourné vers les flux en provenance d'Amérique du nord.