Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

projets novateurs dans le domaine de l'environnement

il faut savoir que lors d'une conférence organisée par L'A.M.E.D.O.M et GAIA ENVIRONNEMENT, l'ancien directeur régional de l'A.D.E.M.E nous a informé que les Antilles et plus particulièrement la Guadeloupe a servi de laboratoire pour de nombreuses solutions efficaces et pérennes en matière d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique. Pourquoi ne pas continuer dans cette voie ?
la Guadeloupe mais aussi les autres départements souffrent avec le problème latent des déchets? Nous avons rencontré de nombreux personnalités politiques pour leur présenter le projet. Nous les avons convié à venir voir le procédé. nous leur avons confié des dossiers, rien y a fait et pourtant la situation en Guadeloupe était déjà critique sans parler de celles des autres départements ou régions?
Qu'attendent-ils pour réagir?
la politique actuelle doit faire son auto critique et prendre la voie du développement durable.
il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre et pire sourd que celui qui ne veut voir.
on préfère une solution à un coût global à 100 millions d'euros à une solution à un coût global à 40 millions d'euros avec minimum 15 postes crées et un combustible marchand gratuit et LOCALE.
CECI N'EST QU'UNEXEMPLE POUR LES DECHETS mais il est identique pour la production d'énergie.
Sachant que pour fournir de l'énergie aux Antilles, l'Europe va investir 40 milliards d'euros sur l'île toute proche de la Dominique. pourquoi ne peut -on investir dans ces mêmes îles pour développer des projets innovants?