Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

POUR LES DOM -UNE VRAI POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT

LA LEGIMITE DES TERRITOIRES D'OUTRE MER EST REGULIEREMENT MISE EN CAUSE PAR LES FRANCAIS DE L'EXAGONE (TROP chers -trop demandeurs et pas assez contributeurs à la richesse nationale ) .Journalistes , politiques se font l'echo de cette these ? CELA DEVIENT RECURRENT ET VENDEUR .
Il faut une fois pour toute clarifier ce débat , et tant que l'Etat lui m^me ne se fera pas lui meme le defenseur de la these inverse , en octroyant des subventions comme on octroie une obole , en mettant des conditions (le vote ou la subvention -le béni oui oui ou les aides )au vrai developpement de ces DOM (vrai politique du logement , du transport , de l'emploi ) comme pour tout departement de l'hexagone cela continuera .
A ton jamais dit que la Corrrèze etait la danseuse de la france ?fait -elle partie de la france ?
On n'évangélis plus (laicité oblige ) , on donne ou pas des subventions .
si tu le mérites tu auras une subvention !le rapport à la "Métropole " , est ambigu et entretenu . Il est urgent de réquilibrer ce centre , en nous intégrant dans notre zone géographique .

Etre à 8000 km , nous ne l'avons pas choisi , comme nous n'avons pas choisi d'etre déportés d'Afrique .Il est temps de considérer la vraie réalité , historique , géopolitique et économique , dans son ensemble, de mamnière holistique et non pas de manière parcellaire .
Pouquoi une politique de transport maitrisée et concertée nationale et non étendue à la martinique .
Donner les moyens aux Domiens de vivre decemment chez eux et vous verrez s'ils n'y resteront pas ? J'ai vecu 10 ans en "France " dans l'"Hexagone" , et ma seule hate etait de retourner et d'apporter mon savoir à mon pays .Aprrendre à pécher , le dicton est archi connu .
le role , de la france est de tout faire pour nous aider à y parvenir .En finir avec l'assistanat , le président l'a assez répété .
Nous sommes à 8000 km , nous ne pourrons jamais etre des "hexagoniens" , nous ne pourrons jamais avoir la Tour Effeil , les infrastructures , les parcs , le mode de vie à la francaise . Soyons nous meme , chez nous avec ce que l'on avons , en le faisant fructifier ,
Et le gouvernement doit comprendre , si l'on est francais à part entière , cette aspition légitime .
Envoyez nous des "tecnocrates" qui ont envie de continuer et de faire avancer la martinique - 3 ans et puis s'en vont ? Nombreux sont les martiniquais qui ont envie , comme moi d'apporter , sur le long terme leurs compétences
les elus martiniquais s'evertuent , s'essouflent à reduire les handicaps structurels , avec des moyens insuffisants , des soupoudrages . Tant que cela sera ainsi , le peuple sera sous controle et n'osera pas se prendre lui meme en charge , se responsabiliser .la subvention est l'opium du peuple.
alors que s'il a l'impression que l'on avance dans un vrai projet , qu'il peut y contribuer , il se mettra au travail .
soyons audacieux et faisons le pari de la reussite