Depuis la Libération (1945), l'ONU définit la décolonisation par 3 moyens :
l'Intégration au pays de tutelle (c'est le cas des DOM)
l'Autonomie (ex : Antilles Néerlandaises, Iles Féroë)
l'Indépendance
Tout autre cas relève de la catégorie "pays à décoloniser" (c'est le cas de certains ex-TOM et des territoires britanniques appelés "colonies de la Couronne)
l'Intégration, pour moi, a fait son temps et même si elle a apporté incontestablement des progrès sociaux, elle a dégradé l'économie et fabriqué une société "d'assistés".
l'Indépendance, je n'en veux pas car j'ai la conviction que nos pays n'y sont pas prêts. L'exemple d'Haiti est le plus mauvais qui soit et il n'y a pas de quoi s'en inspirer. Bien qu'il y ait d'autres exemples (Barbade, Ile Maurice), tout cela se prépare sur du "long terme". Puis le "séparatisme" ne me semble pas dans l'air du temps à un moment où les états nationaux cèdent une partie de leur souveraineté au profit de confédérations ou d'unions économiques (Europe, ALENA, CARICOM, MerCoSur, ...)
Reste donc l'Autonomie.
Je suis à la base favorable à l'Autonomie des DOM, avec les attributs suivants :
Une domiciliation du pouvoir local au plus près des Administrés,
l'Etat conserve quelques pouvoirs régaliens (justice, armée, diplomatie, monnaie, contrôle des frontières)
Chaque territoire a un emblème (ou un drapeau) "officiel" qui flotte sur les bâtiments administratifs. Cet emblème pourrait être utilisé dans des manifestations sportives internationales (cela suppose que nous soyons "nation olympique")
Chaque territoire est autorisé à siéger comme "membre associé" dans les institutions internationales de sa "région géographique" (ex : CARICOM ou AEC en ce qui concerne les départements Antillais).
Attendu que ce statut n'existe pas dans la Constitution francaise, celui qui s'en rapproche le plus c'est "l'article 74".
Je suis donc favorable à la transformation de nos pays en COM 74 dotés d'un conseil Exécutif et d'une Assemblée délibérante (unique).
La Constitution francaise (révisée en 2003) ne prévoit l'accession à l'Indépendance ni des DOM, ni des COM (le Président Sarkozy, lors de son passage en Guadeloupe le 26/06/09, l'a fortement sous-entendu)
Enfin, il n'y a aucune incompatibilité à être à la fois "autonome" par rapport à son pays de tutelle et RUP : c'est le cas des Canaries, des Açores, de Madère mais aussi de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
jankolo
Guadeloupe
28/06/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Pourquoi nous avons besoin de changement de statut (plus d’autonomie), pour commercer avec nos voisins ?
Le commerce se fait entre entreprises.
La seule raison, serait qu’avec plus d’autonomie, le congrès puissent imposer à la population une baisse du SMIC de 50% afin que nous puissions être plus compétitifs.
Est-ce que quelqu'un peut m’expliquer, en quoi un changement de statut, va nous permettre d’accroître l’activité économique de la Martinique et de baisser le chômage ?
Quelles mesures concrètes, allons pouvoir obtenir, que nous ne pouvons pas obtenir en étant un département Français ? A part la solution Lepéniste qui consiste à dire, « expulsions les étrangers ».
C’est sûr, il faut un changement, car le chômage devient insupportable et est la cause de la misère et de la délinquance.
Brio972
Martinique
09/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Je ne comprends pas que l'on ait peur de l'article 74. On veut le beurre et l'argent du beurre en bougeant le moins possible et en même temps on critique. Prenons notre avenir en main !
larose
Guadeloupe
12/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Pourquoi toujours penser uniquement à nos prérogatives ! ? Un SMIC à 50% afin que nous puissions être plus compétitifs ? Et pourquoi pas si cela doit profiter au plus grand nombre ! Pourquoi une partie de la population devrait-elle être cantonnée dans la misère, alors que l'autre baigne dans l'opulence ? Si on me demande de donner une partie de mon salaire pour faire avancer le pays (pas pour enrichir les mêmes !), je suis d'accord ! N'oublions pas que les statistiques disent que si toutes les richesses étaient équitablement réparties, personne ne mourrait de faim sur la terre. A méditer...
larose
Guadeloupe
13/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
@Larose,
Bienvenue au club !
Je commençais à me sentir seul face aux "statuquoïstes" de tous bords qui sont sourds aux appels de l'Etat à nous "responsabiliser".
J'ai eu beau leur expliquer les effets pervers du statut départemental (la misère dont tu parles et le chômage endémique en font partie ...), j'ai prêché dans le désert !
J'ai essayé de montrer qu'avec une Loi organique bien négociée dans le 74, nous pouvions conserver l'essentiel de nos acquis sociaux (d'autant plus que la France a besoin des DOM), j'ai eu en face de moi des gens sceptiques et frileux qui craignent pour les RMI, CAF, ASSEDIC et autres FEDER !
Je te donne rendez-vous sur le thème "ne pas modifier l'Article 73" pour que nous confrontions nos idées aux leurs. Alors, à bientôt !
jankolo
Guadeloupe
13/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Nous population martiniquaise et plus généralement antillaise, seront toujours à coté de la plaque, hors sujet vis à vis du débat institutionnel actuel tant que l'on ne comprendra pas que les jeux sont déjà fait, l'Etat français et nos élus locaux feront tous ce qui est en leur pouvoir pour que nos DOM accèdent à l'autonomie et à plus ou moins long terme terme l'indépendance, c'est la nouvelle relation qui s'entend être instaurer entre la France et ses outre-mers et cela fait partie d'une politique de long terme. Et comme l'a si bien dit Ligia, il n'y aura pas de référendum sur l'autonomie de la Martinique tant que l'opinion des citoyens martiniquais n'ira pas dans le sens de celui du congrès des élus du 18 juin dernier.
D'ailleurs quand l'on entend Marie Luce Penchard dire hier lors de son interview qu'elle entend certe accorder une grande importance aux Etats généraux de l'outre-mer, mais que ces EGOM se pourront en aucuns cas supplanter les démocraties locales, hors de démocratie locales en Martinique, je ne connais que ceux des élus locaux et leur congrès des élus départementaux et régionaux.
Donc vraisemblablement, nous seront consultés lors du futur référendum sur les propositions d'autonomie régit par l'article 74 de la constitution émisent par le congrès des élus du 18 juin 2009. Ca c'est une chose quasi certaines.
En ce qui concerne le projet de long terme de la France d'offrir leur indépendance aux territoires d'outre-mer qui la réclame, cette objectif française a été réaffirmé par la nouvelle secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Marie Luce Penchard dans son discours du 13 juillet 2009. http://www.outre-mer.gouv.fr/?discours-de-madame-la-ministre-secretariat...
Au travers de l'extrait suivant de son discours "Historiquement, la République a toujours été liée à l’émancipation et à la modernisation des Outres-mer.", si l'on convient que le terme émancipation est synomyme d'autodétermination lui même synonyme d'indépendance, il est très clairement explicité dans ce présent extrait que contrairement aux propos de Nicolas Sarkozy lors de son voyage aux Antilles, la question de l'indépendance des DOM n'a jamais été abandonné par la France, et ces derniers (les DOM) auront toutes les chances d'obtenir leur indépendance si demande explicite est faite à l'Etat français.
La question de l'indépendace est donc bel et bien à l'ordre du jours.
La seule contrepartie fait à ce larguage progréssif des DOM par la France est que ce dernier se fera en douceur avec un Etat toujours présent en ce qui concerne l'exercice de ces compétences régaliennes, extrait du discours de Marie Luce Penchard "L’Etat doit être pleinement présent, sur ses missions fondamentales.", missions fondamentales égales compétences régaliennes.
Donc si l'on veut réellement mettre un terme définitif et irrévocable à ce projet de larguage, il faut que l'on parte de cet état de fait, et non ce poser la question d'un quelconque article 73 ou 74 qui serait possiblement mis en place, la question à déjà été trancher par l'Etat français et nos élus locaux, la première phase sera belle et bien et cela avec une quasi certitude la mise en place d'une collectivité autonome martiniquaise régit par l'article 74 de la constitution.
C'est à partir de là qu'il nous faut , nous population de la Martinique commencer à réfléchir sur la façon de contrer, d'empêcher la mise en place de ce projet de larguage, et il me semble que Lucas a émis une idée forte intéressante en ce qui concerne le menace d'une immigration ultra marine massive en direction de la métropole française, il nous faut continuer dans ce sens, c'est ce que je vous propose d'effectuer comme débats chère forumeurs.
@starkosi
Martinique
14/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
L'Etat n'a plus besoin de ces colonies qui non seulement ne lui rapporte pas d'argent comme par le passé, mais en plus lui coûte de plus en plus chère, des milliards d'euros, mais sa logique de pays des droits de l'homme et démocratique l'empêche de nous larguer comme des linges sâles, la seule parade que la France a trouvée est de passer un pacte privé, un complot avec les nationalistes indépendantistes et autonomistes locaux afin qu'ils manipulent les population antillaises et singulièrement martiniquaise et la demande de la compétence "éducation" en témoigne, afin de nous faire signer un pacte avec le diable de l'indépendance, et de voter OUI le moment venu lors du référendum d'autodétermination qui gageons le aura certainement lieu dans les 10 ans à venir, mais nous sommes français et encore sain d'esprit et c'est à nous de démanteler et anéantir ce complot fomenter par l'Etat français et les élus locaux en martinique, et comme le dit Victorin Lurel, notre nationalité française est notre seul arme pour lutter contre ces projets machiavéliques.
@starkosi
Martinique
15/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
[ ... L'Etat n'a plus besoin de ces colonies qui non seulement ne lui rapporte pas d'argent comme par le passé, mais en plus lui coûte de plus en plus chère, des milliards d'euros ... ]
@starkosi
Tu serais surpris de savoir que les DOM coûtent moins cher à l'Etat que la Corse et certaines régions "métropolitaines" (et ce n'est pas Ligia ui me contredira).
Donc la "chronique d'un largage annoncé", il faut lui trouver une autre explication.
Moi, j'en ai une : l'Etat n'a pas d'argent, s'il s'apprête à lance un giga-emprunt, ce n'est pas pour "faire joli" !
Ne voilà t-il pas qu'un commission sénatoriale vient de rendre sa conclusion sur le sursalaire des fonctionnaires (les fameux "40%") : ce pourcentage n'est plus justifié (on tournerait plutôt à 20%) et on propose aux nouveaux embauchés de la Fonction publique un sursalaire "revu à la baisse" !
Le désengagement financier de la France a déjà commencé et va se poursuivre. Alors, 73 ou 74, vous savez ...
jankolo
Guadeloupe
16/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Jankolo, sauf qu'avec l'article 73 ont a la constitution avec nous, la loi suprême d'un Etat, qui est supérieur a toute les décisions d'un quelconque gouvernement français et donc l'Etat peut lancer tous les message d'avertissement qu'il veut il a la constitution contre lui, constitution qui nous protège nous, avec l'article 74 seul une loi organique nous protège, et même le petit parlement français peut facilement la modifier, voir l'Etat français en personne.
@starkosi
Martinique
16/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Voici un petit topo des collectivités d'outre mer qui sont régie par l'article 74, cece est à méditer pour les abtillais qui envisagent de suivrent le même chemin, à bon entendeur salut!
@la polynésie s'en sort plus ou moins grâce aux 103% de prime de vie chère pour les foncitonnaires et aussi des 150 millions par an de l'état accordés pour le nucléaire.
Mais très bientôt, ils ne bénéficieront plus des 150 millions d'euros allouer à titre de réparation pour les éssais nucléaires.
Et le rapport parlementaire propose de supprimer la surrémunération des fonctionnaires.
Mais ils n'ont pas de RMI...
@wallis et futuna,vu leur PIB/habitant , moins de 4000 dollars par habitant, ce sont des pauvres...
pas de RMI
@mayotte,pareil, ils sont pauvres
Pour ces 2 derniers, ils ont le niveau de vie de leurs voisins...
Comme mayotte est dja collectiité départementale depuis 2001 avant de devenir DOM donc depuis une dizaine d'année, leur niveau de vie explose...
Pas de RMI
@la nouvelle calédonie est riche grâce à son nickel...
pas de RMI
@st pierre miquelon est sous l'article 74 mais applique les même règles qu'en france pratiquement...Donc ils bénéficient des subventions publiques avec les 40% et la france les subvetionne aussi pour leur activité de pêche...
Cette COM est très endettée, cette dette dépasse les 29 millions d'euros pour 6000 habitants, c'est quatre fois son budget, donc un déficit de 400%.
@st barth est plus riche que la france grâce à son tourisme de milliardaire..
St barth doit avoir 10 ou 12 RMISTE... pas de quoi mettre st barth en faillite...
@st martin, en failite car n'a plus d'aide de l'état du jour au lendemain...
plus de RMI dans 5 ans...
@starkosi
Martinique
17/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'amusent à dénigrer l'article 74 sans en présenter les avantages. Déja il faut savoir que les situations ne sont pas semblables pour le seul article 74,arrêtez de faire peur la population en leur disant que les aides et les acquis sociaux vont disparaitre dans le cas du 74 parce que c'est absolument faux.
Moi je suis là pour présenter les avantages du 74,y a une chose que je comprends pas,il y avait des milliers de personnes dans la rue,y a quelques mois parce que la vie était chère(elle l'est jusqu'à présent),avec un statut plus autonome nous pourrions avoir un organisme qui pourrait être chargé de réguler les prix sur différentes marchandises alors que avec notre 73 faut être honnête nous ne pouvons que pleurer devant l'Etat et attendre qu'il daigne se souvenir de nous.
Je pourrai citer d'autres exemples,cessons de mentir en disant que ce sera l'enfer si on passe au 74,pour ma part c'est le levier à un meilleur développement de la Martinique.
madininaboy
Martinique
18/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
madinina, tu dis qu'avec l'autonomie et l'article 74, cela permettrait de mettre en place un organisme de contrôle des prix, pourquoi cela n'a pas été proposer par la commission ad hoc et le congrès du 18 juin, pour est un élus qui en a fait la remarque, nos élus sont très éloignés de la réalité de la vie, et ces avec eux que tu envisages l'autonomie, bravo!
@starkosi
Martinique
18/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Déja il faut savoir que les situations ne sont pas semblables pour le seul article 74,arrêtez de faire peur la population en leur disant que les aides et les acquis sociaux vont disparaitre dans le cas du 74 parce que c'est absolument faux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Madinina, ce sera bientôt le cas a Saint Martin parce que le RMI va y être supprimer dans 5 ans, et je te rappel que ton parti a demander la compétence sociale, donc vous n'aurez plus de transfert financier de l'Etat, comment allez vous financer la protection sociale?
@starkosi
Martinique
18/07/2009
Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
Pour moi, l'Etat a toutes les cartes en main afin d'en finir une bonne fois pour toute et de manière irréversible avec le nationalisme et les idéologies autonomistes et indépendantistes aux Antilles et singulièrement en Martinique et simplement en appliquant entre autres comme dispositions:
- Suppression des 40% de surrémunération des fonctionnaires.
- Diviser par deux ou trois le nombre de fonctionnaire en Martinique.
- Précarisation de la fonction publique.
- Toutes compétences tranférés en martinique devant être financer par des ressources locales.
- Déconcentrer les services de l'Etat, afin d'arrêter les manipulations dont font l'objet les martiniquais.
Reste à savoir si la France veut vraiment garder ses DOM COM.
Pour l'article 74
Depuis la Libération (1945), l'ONU définit la décolonisation par 3 moyens :
l'Intégration au pays de tutelle (c'est le cas des DOM)
l'Autonomie (ex : Antilles Néerlandaises, Iles Féroë)
l'Indépendance
Tout autre cas relève de la catégorie "pays à décoloniser" (c'est le cas de certains ex-TOM et des territoires britanniques appelés "colonies de la Couronne)
l'Intégration, pour moi, a fait son temps et même si elle a apporté incontestablement des progrès sociaux, elle a dégradé l'économie et fabriqué une société "d'assistés".
l'Indépendance, je n'en veux pas car j'ai la conviction que nos pays n'y sont pas prêts. L'exemple d'Haiti est le plus mauvais qui soit et il n'y a pas de quoi s'en inspirer. Bien qu'il y ait d'autres exemples (Barbade, Ile Maurice), tout cela se prépare sur du "long terme". Puis le "séparatisme" ne me semble pas dans l'air du temps à un moment où les états nationaux cèdent une partie de leur souveraineté au profit de confédérations ou d'unions économiques (Europe, ALENA, CARICOM, MerCoSur, ...)
Reste donc l'Autonomie.
Je suis à la base favorable à l'Autonomie des DOM, avec les attributs suivants :
Une domiciliation du pouvoir local au plus près des Administrés,
l'Etat conserve quelques pouvoirs régaliens (justice, armée, diplomatie, monnaie, contrôle des frontières)
Chaque territoire a un emblème (ou un drapeau) "officiel" qui flotte sur les bâtiments administratifs. Cet emblème pourrait être utilisé dans des manifestations sportives internationales (cela suppose que nous soyons "nation olympique")
Chaque territoire est autorisé à siéger comme "membre associé" dans les institutions internationales de sa "région géographique" (ex : CARICOM ou AEC en ce qui concerne les départements Antillais).
Attendu que ce statut n'existe pas dans la Constitution francaise, celui qui s'en rapproche le plus c'est "l'article 74".
Je suis donc favorable à la transformation de nos pays en COM 74 dotés d'un conseil Exécutif et d'une Assemblée délibérante (unique).
La Constitution francaise (révisée en 2003) ne prévoit l'accession à l'Indépendance ni des DOM, ni des COM (le Président Sarkozy, lors de son passage en Guadeloupe le 26/06/09, l'a fortement sous-entendu)
Enfin, il n'y a aucune incompatibilité à être à la fois "autonome" par rapport à son pays de tutelle et RUP : c'est le cas des Canaries, des Açores, de Madère mais aussi de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Pour l'article 74
Pourquoi nous avons besoin de changement de statut (plus d’autonomie), pour commercer avec nos voisins ?
Le commerce se fait entre entreprises.
La seule raison, serait qu’avec plus d’autonomie, le congrès puissent imposer à la population une baisse du SMIC de 50% afin que nous puissions être plus compétitifs.
Est-ce que quelqu'un peut m’expliquer, en quoi un changement de statut, va nous permettre d’accroître l’activité économique de la Martinique et de baisser le chômage ?
Quelles mesures concrètes, allons pouvoir obtenir, que nous ne pouvons pas obtenir en étant un département Français ? A part la solution Lepéniste qui consiste à dire, « expulsions les étrangers ».
C’est sûr, il faut un changement, car le chômage devient insupportable et est la cause de la misère et de la délinquance.
Pour l'article 74
Je ne comprends pas que l'on ait peur de l'article 74. On veut le beurre et l'argent du beurre en bougeant le moins possible et en même temps on critique. Prenons notre avenir en main !
Pour l'article 74
Pourquoi toujours penser uniquement à nos prérogatives ! ? Un SMIC à 50% afin que nous puissions être plus compétitifs ? Et pourquoi pas si cela doit profiter au plus grand nombre ! Pourquoi une partie de la population devrait-elle être cantonnée dans la misère, alors que l'autre baigne dans l'opulence ? Si on me demande de donner une partie de mon salaire pour faire avancer le pays (pas pour enrichir les mêmes !), je suis d'accord ! N'oublions pas que les statistiques disent que si toutes les richesses étaient équitablement réparties, personne ne mourrait de faim sur la terre. A méditer...
Pour l'article 74
@Larose,
Bienvenue au club !
Je commençais à me sentir seul face aux "statuquoïstes" de tous bords qui sont sourds aux appels de l'Etat à nous "responsabiliser".
J'ai eu beau leur expliquer les effets pervers du statut départemental (la misère dont tu parles et le chômage endémique en font partie ...), j'ai prêché dans le désert !
J'ai essayé de montrer qu'avec une Loi organique bien négociée dans le 74, nous pouvions conserver l'essentiel de nos acquis sociaux (d'autant plus que la France a besoin des DOM), j'ai eu en face de moi des gens sceptiques et frileux qui craignent pour les RMI, CAF, ASSEDIC et autres FEDER !
Je te donne rendez-vous sur le thème "ne pas modifier l'Article 73" pour que nous confrontions nos idées aux leurs. Alors, à bientôt !
Pour l'article 74
j'ai mis un zéro à cette contribution!
:D
Pour l'article 74
@leRAT,
Maintenant, tu notes les contributions ? Serais-tu Professeur ? Ma contibution est nulle à ce point ?
Pour l'article 74
Nous population martiniquaise et plus généralement antillaise, seront toujours à coté de la plaque, hors sujet vis à vis du débat institutionnel actuel tant que l'on ne comprendra pas que les jeux sont déjà fait, l'Etat français et nos élus locaux feront tous ce qui est en leur pouvoir pour que nos DOM accèdent à l'autonomie et à plus ou moins long terme terme l'indépendance, c'est la nouvelle relation qui s'entend être instaurer entre la France et ses outre-mers et cela fait partie d'une politique de long terme. Et comme l'a si bien dit Ligia, il n'y aura pas de référendum sur l'autonomie de la Martinique tant que l'opinion des citoyens martiniquais n'ira pas dans le sens de celui du congrès des élus du 18 juin dernier.
D'ailleurs quand l'on entend Marie Luce Penchard dire hier lors de son interview qu'elle entend certe accorder une grande importance aux Etats généraux de l'outre-mer, mais que ces EGOM se pourront en aucuns cas supplanter les démocraties locales, hors de démocratie locales en Martinique, je ne connais que ceux des élus locaux et leur congrès des élus départementaux et régionaux.
Donc vraisemblablement, nous seront consultés lors du futur référendum sur les propositions d'autonomie régit par l'article 74 de la constitution émisent par le congrès des élus du 18 juin 2009. Ca c'est une chose quasi certaines.
En ce qui concerne le projet de long terme de la France d'offrir leur indépendance aux territoires d'outre-mer qui la réclame, cette objectif française a été réaffirmé par la nouvelle secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Marie Luce Penchard dans son discours du 13 juillet 2009.
http://www.outre-mer.gouv.fr/?discours-de-madame-la-ministre-secretariat...
Au travers de l'extrait suivant de son discours "Historiquement, la République a toujours été liée à l’émancipation et à la modernisation des Outres-mer.", si l'on convient que le terme émancipation est synomyme d'autodétermination lui même synonyme d'indépendance, il est très clairement explicité dans ce présent extrait que contrairement aux propos de Nicolas Sarkozy lors de son voyage aux Antilles, la question de l'indépendance des DOM n'a jamais été abandonné par la France, et ces derniers (les DOM) auront toutes les chances d'obtenir leur indépendance si demande explicite est faite à l'Etat français.
La question de l'indépendace est donc bel et bien à l'ordre du jours.
La seule contrepartie fait à ce larguage progréssif des DOM par la France est que ce dernier se fera en douceur avec un Etat toujours présent en ce qui concerne l'exercice de ces compétences régaliennes, extrait du discours de Marie Luce Penchard "L’Etat doit être pleinement présent, sur ses missions fondamentales.", missions fondamentales égales compétences régaliennes.
Donc si l'on veut réellement mettre un terme définitif et irrévocable à ce projet de larguage, il faut que l'on parte de cet état de fait, et non ce poser la question d'un quelconque article 73 ou 74 qui serait possiblement mis en place, la question à déjà été trancher par l'Etat français et nos élus locaux, la première phase sera belle et bien et cela avec une quasi certitude la mise en place d'une collectivité autonome martiniquaise régit par l'article 74 de la constitution.
C'est à partir de là qu'il nous faut , nous population de la Martinique commencer à réfléchir sur la façon de contrer, d'empêcher la mise en place de ce projet de larguage, et il me semble que Lucas a émis une idée forte intéressante en ce qui concerne le menace d'une immigration ultra marine massive en direction de la métropole française, il nous faut continuer dans ce sens, c'est ce que je vous propose d'effectuer comme débats chère forumeurs.
Pour l'article 74
L'Etat n'a plus besoin de ces colonies qui non seulement ne lui rapporte pas d'argent comme par le passé, mais en plus lui coûte de plus en plus chère, des milliards d'euros, mais sa logique de pays des droits de l'homme et démocratique l'empêche de nous larguer comme des linges sâles, la seule parade que la France a trouvée est de passer un pacte privé, un complot avec les nationalistes indépendantistes et autonomistes locaux afin qu'ils manipulent les population antillaises et singulièrement martiniquaise et la demande de la compétence "éducation" en témoigne, afin de nous faire signer un pacte avec le diable de l'indépendance, et de voter OUI le moment venu lors du référendum d'autodétermination qui gageons le aura certainement lieu dans les 10 ans à venir, mais nous sommes français et encore sain d'esprit et c'est à nous de démanteler et anéantir ce complot fomenter par l'Etat français et les élus locaux en martinique, et comme le dit Victorin Lurel, notre nationalité française est notre seul arme pour lutter contre ces projets machiavéliques.
Pour l'article 74
[ ... L'Etat n'a plus besoin de ces colonies qui non seulement ne lui rapporte pas d'argent comme par le passé, mais en plus lui coûte de plus en plus chère, des milliards d'euros ... ]
@starkosi
Tu serais surpris de savoir que les DOM coûtent moins cher à l'Etat que la Corse et certaines régions "métropolitaines" (et ce n'est pas Ligia ui me contredira).
Donc la "chronique d'un largage annoncé", il faut lui trouver une autre explication.
Moi, j'en ai une : l'Etat n'a pas d'argent, s'il s'apprête à lance un giga-emprunt, ce n'est pas pour "faire joli" !
Ne voilà t-il pas qu'un commission sénatoriale vient de rendre sa conclusion sur le sursalaire des fonctionnaires (les fameux "40%") : ce pourcentage n'est plus justifié (on tournerait plutôt à 20%) et on propose aux nouveaux embauchés de la Fonction publique un sursalaire "revu à la baisse" !
Le désengagement financier de la France a déjà commencé et va se poursuivre. Alors, 73 ou 74, vous savez ...
Pour l'article 74
Jankolo, sauf qu'avec l'article 73 ont a la constitution avec nous, la loi suprême d'un Etat, qui est supérieur a toute les décisions d'un quelconque gouvernement français et donc l'Etat peut lancer tous les message d'avertissement qu'il veut il a la constitution contre lui, constitution qui nous protège nous, avec l'article 74 seul une loi organique nous protège, et même le petit parlement français peut facilement la modifier, voir l'Etat français en personne.
Pour l'article 74
Voici un petit topo des collectivités d'outre mer qui sont régie par l'article 74, cece est à méditer pour les abtillais qui envisagent de suivrent le même chemin, à bon entendeur salut!
@la polynésie s'en sort plus ou moins grâce aux 103% de prime de vie chère pour les foncitonnaires et aussi des 150 millions par an de l'état accordés pour le nucléaire.
Mais très bientôt, ils ne bénéficieront plus des 150 millions d'euros allouer à titre de réparation pour les éssais nucléaires.
Et le rapport parlementaire propose de supprimer la surrémunération des fonctionnaires.
Mais ils n'ont pas de RMI...
@wallis et futuna,vu leur PIB/habitant , moins de 4000 dollars par habitant, ce sont des pauvres...
pas de RMI
@mayotte,pareil, ils sont pauvres
Pour ces 2 derniers, ils ont le niveau de vie de leurs voisins...
Comme mayotte est dja collectiité départementale depuis 2001 avant de devenir DOM donc depuis une dizaine d'année, leur niveau de vie explose...
Pas de RMI
@la nouvelle calédonie est riche grâce à son nickel...
pas de RMI
@st pierre miquelon est sous l'article 74 mais applique les même règles qu'en france pratiquement...Donc ils bénéficient des subventions publiques avec les 40% et la france les subvetionne aussi pour leur activité de pêche...
Cette COM est très endettée, cette dette dépasse les 29 millions d'euros pour 6000 habitants, c'est quatre fois son budget, donc un déficit de 400%.
@st barth est plus riche que la france grâce à son tourisme de milliardaire..
St barth doit avoir 10 ou 12 RMISTE... pas de quoi mettre st barth en faillite...
@st martin, en failite car n'a plus d'aide de l'état du jour au lendemain...
plus de RMI dans 5 ans...
Pour l'article 74
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'amusent à dénigrer l'article 74 sans en présenter les avantages. Déja il faut savoir que les situations ne sont pas semblables pour le seul article 74,arrêtez de faire peur la population en leur disant que les aides et les acquis sociaux vont disparaitre dans le cas du 74 parce que c'est absolument faux.
Moi je suis là pour présenter les avantages du 74,y a une chose que je comprends pas,il y avait des milliers de personnes dans la rue,y a quelques mois parce que la vie était chère(elle l'est jusqu'à présent),avec un statut plus autonome nous pourrions avoir un organisme qui pourrait être chargé de réguler les prix sur différentes marchandises alors que avec notre 73 faut être honnête nous ne pouvons que pleurer devant l'Etat et attendre qu'il daigne se souvenir de nous.
Je pourrai citer d'autres exemples,cessons de mentir en disant que ce sera l'enfer si on passe au 74,pour ma part c'est le levier à un meilleur développement de la Martinique.
Pour l'article 74
madinina, tu dis qu'avec l'autonomie et l'article 74, cela permettrait de mettre en place un organisme de contrôle des prix, pourquoi cela n'a pas été proposer par la commission ad hoc et le congrès du 18 juin, pour est un élus qui en a fait la remarque, nos élus sont très éloignés de la réalité de la vie, et ces avec eux que tu envisages l'autonomie, bravo!
Pour l'article 74
Déja il faut savoir que les situations ne sont pas semblables pour le seul article 74,arrêtez de faire peur la population en leur disant que les aides et les acquis sociaux vont disparaitre dans le cas du 74 parce que c'est absolument faux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Madinina, ce sera bientôt le cas a Saint Martin parce que le RMI va y être supprimer dans 5 ans, et je te rappel que ton parti a demander la compétence sociale, donc vous n'aurez plus de transfert financier de l'Etat, comment allez vous financer la protection sociale?
Pour l'article 74
Pour moi, l'Etat a toutes les cartes en main afin d'en finir une bonne fois pour toute et de manière irréversible avec le nationalisme et les idéologies autonomistes et indépendantistes aux Antilles et singulièrement en Martinique et simplement en appliquant entre autres comme dispositions:
- Suppression des 40% de surrémunération des fonctionnaires.
- Diviser par deux ou trois le nombre de fonctionnaire en Martinique.
- Précarisation de la fonction publique.
- Toutes compétences tranférés en martinique devant être financer par des ressources locales.
- Déconcentrer les services de l'Etat, afin d'arrêter les manipulations dont font l'objet les martiniquais.
Reste à savoir si la France veut vraiment garder ses DOM COM.