Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment favoriser le dialogue social et l'accès à la formation professionnelle ?

Personnes âgées transversalité sociale

Amélioration du pouvoir d'achat des personnes âgées et transversalité sociale:

Notre proposition part de trois constats:

1.Les personnes âgées ont un pouvoir d 'achat très faible, souffrent énormément de la cherté des prix, de leur isolement, de leur perte d'activité et de leurs incapacités financières à bénéficier de loisirs entre autres...

2.Notre tissu social, quoiqu'en disent les fantasmes des uns et des autres, se désagrègent.

Les « jeunes  personnes âgées » en capacité physique d'être en activité, s'ennuient. Elles ont pourtant tout au long de leur vie acquis des compétences et des expériences qu'elles souhaiteraient souvent pouvoir faire partager.
Beaucoup de jeunes sont en manque de tutorat.

3.Les associations à caractère sociale ont trop peu de moyens, pour pouvoir embaucher des cadres ou des gens expérimentés, libérés d'obligations carriéristes, disponibles pour structurer et accompagner leurs projets et leurs bénéficiaires.
L'idée est donc la suivante:

Favoriser les « solidarités partagés  intergénérationnelles » et une transversalité sociale entre l'expérience des anciens et l'envie de vivre des jeunes, tout en permettant à des personnes âgés a très faible revenu de bénéficier de revenus complémentaires à travers un contrat de travail aidé spécifique, dégagé de toutes charges, et en direction des personnes âgées valides de 50 à 70 ans, améliorant ainsi non seulement leur pouvoir d'achat mais aussi la qualité de notre tissu social.