Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

M. Patrick KARAM

COORDONNATEUR NATIONAL DES EGOM DANS L’HEXAGONE

Patrick KARAM, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-Mer, est responsable de l'organisation de la consultation dans l'Hexagone.

Patrick Karam Patrick Karam est né le 8 février 1961 à Pointe à-Pitre en Guadeloupe. Docteur en Sciences politiques (Université de Bourgogne-Dijon), il est titulaire d’un DEA de Droit international, public et organisations internationales (Université Sorbonne - Paris I), et d'une Maîtrise de Droit public (Université René Descartes - Paris V).
Impliqué de longue date dans la vie associative, il crée et dirige de 1987 à 1989 l’organisation humanitaire Droits de l’Homme et Solidarités Interjeunes.
  • De 1989 à 1994, il préside l'association Union des Jeunes Européens, dont il est le fondateur.
  • De 2001 à 2003, il occupe la fonction de Président du Collectif des auteurs de l’Harmattan (CAL), qu’il a également fondé.
  • De février 2003 à novembre 2006, Patrick Karam préside le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (CollectifDom), association de défense et de promotion des Français d’Outre-Mer dont il est le fondateur.
  • Un temps chef d’entreprise (il est tour à tour consultant, directeur d’une maison d’édition d’ouvrages scientifiques, puis gérant majoritaire d’une imprimerie de 40 salariés jusqu’en 2003), Patrick Karam est nommé par le Président de la République en juillet 2007 Délégué interministériel pour l'Égalité des chances des Français d’Outre-mer.
Sa mission actuelle :
Cette fonction est définie par le décret n°2007-1062 du 5 juillet 2007 : « Le Délégué interministériel pour l'Égalité des chances des Français d'Outre-Mer apporte son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l'État destinées à assurer l'égalité des chances des Français d'Outre-mer en matière d'accès au travail, au logement et aux services bancaires. Il en coordonne la mise en œuvre.
Le Délégué interministériel pour l'Égalité des français d'Outre-Mer contribue au renforcement des liens unissant les Français d'Outre-Mer résidant en métropole à leur collectivité d'origine.
Il veille à la reconnaissance et à la diffusion en métropole des cultures d'Outre-Mer.»
Aujourd'hui, le Délégué interministériel a mis en œuvre plus de 150 mesures en faveur des Français d'Outre-Mer.