Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

OBSERVATOIRE ECONOMIQUE

Je pense qu'il faut crer un observatoire economique pour la guadeloupe et la Martinique . Les attributions de cet observatoire seraient :
de réaliser une analyse dyachronique permanente de la situation economique caraibeene et mondiale,
d' informer les acteurs economiques Guadeloupeens et Martiniquais de l'évolution économique,
de preconiser des anticipations et des orientations concernant les marchés, les tendances' et les types d'activités a développer dans nos iles.
cet observatoire doit Produire un plan tri annuel et annuel a destination de tous les acteurs économique de ces départements .
IL devra Suivre ce plan trimestriellement,et réactualiser ce plan tous les ans.
En accord avec les collectivités locales et a partir de ce plan préconiser définir et mettre en oeuvre les soutiens nécessaires aux entreprises en places et aux createurs d'entreprise , exercer un controle strict sur la mise en oeuvre de plan annuel et triennal .
Les participants a cet observatoire seraient ' des economistes notoirement réputés pour leur qualitées de visionnaires, des membres des collectivités, le patronat ' un représentant par syndicat,des financiers,l'université....,cet observatoire pourrait etre aidés par un cabinet conseil.....
le pilotage pourrait etre confié au président de région assisté d'un comité restreint de direction.(un responsable de chacun des groupe d'acteurs participants)
ce pilotage local rendrait compte au ministre de l'outremer.
ce toutes les synthese élaborées par ce comité pourrait etre le point d'entrée des missions et objectifs des collectivitées et d'une grande aide a un region qui chaque jour se cherche.
Il nous faut avoir une ambition pour la Guadeloupe,l'observatoire peut permettre de répondre a la maniere dy parvenir ,il faut incrire la guadeloupe dans son époque, lui donner les moyens utiles pour etre synchrone avec le monde et ne plus etre la traine.
cette modeste contribution mérite me semble t'il de creer une réflexion sur la méthode Qui doit aider a defir le Qoui Faire puis le comment sans oublier de réaliser pour chaque grand projet une analyse de la valeur.
Sans méthode nous allons continer a nous chercher