Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Mise en place d'une banque des TPE et PME

Ce qu'ont écrit les internautes sur le même sujet. Cliquez ci-dessous pour en lire le détail.
Banque de développement de la MartiniquePINARD, Martinique
Responsable d'entrepriseFOURLIN, Martinique
2.5
Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Mise en place d'une banque des TPE et PME

Vous répondez à ce commentaire :

Bonjour, cette proposition part d'un bon sentiment. Les entreprises sont du mal a voir du crédit, seulement il y a déjà des banques. Ce serait un peu compliqué de créer une banque dont la clientèle serait restreinte dès le départ. Deuxièmement, la banque personnelle du chef d'entreprise est celle qui le connaît le mieux et qui lui fait le plus confiance. Troisièmement, ce qui amène de la trésorerie c'est aussi les comptes courants des particuliers et leur livret A et autres placements.
Une banque de PMI et TPE, ne pourrait pas accorder plus facilement un crédit qu'une banque traditionnelle, simplement parce que le mode de calcul du risque est le même pour tous.
On prête pas pour 'importe quoi. Le chef d'entreprise doit se former à la gestion et la comptabilité, et monter un projet avec l'aide d'experts (comptables notamment). Un dossier vide n'a pas rempli de l'enthousiasme de celui qui le porte.
Par contre, les gestionnaires de comptes professionnels manque tout de même de formation dans le domaine de la gestion et comptabilité d'entreprise. Peut être créer un diplôme local spécifique quand on connaît les difficultés de la formation continue.