Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Mieux répartir les sommes allouées aux collectivités locales d'Outre-Mer

- Pourquoi PARIS répartit-il sempiternellement le budget de l'Etat sans tenir compte des spécificités locales ?
- Pourquoi ne pas investir en outre-mer en tenant compte de l'âge de la population, qui ici rajeunit, et a plus besoin d'établissements destinés aux jeunes et d'emplois autour des jeunes que d'établissements et d'emplois destinés aux séniors ; comme c'est souvent le cas en métropole ?
- Pourquoi ne pas tenir compte de l'augmentation de la quantité et de l'intensité des cyclones et de l'activité volcanique pour que les bailleurs de fonds publics ou semi-publics se tournent enfin vers des constructions tenant compte de la nature et des progrès que certains pays ont fait en matière de normaes anti-sismiques, par exemple ?
- Pourquoi ne pas orienter des entreprises telles EDF vers des énergies renouvelables telles que le vent ou le soleil, et souvent plus "propres" que les centrales atomiques ?
-Pourquoi, plutôt que de penser à une hypothétique et ponctuelle baisse des prix sur des aliments de base, ne pas penser à une sorte de 'prime" au manger sain et utile, quand l'obésité nous guette ?
- Pourquoi ne pas se servir de l'exemple de tolérance qui existe outre mer pour réinventer le civisme à la française ?
Les pistes de réflexions ne manquent pas, mais êtes-vous vraiment prêts à les ouvrir et surtout à les suivre avec une grande partie de la population ?