Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ?

Mémoire, Culture et Identité Architecturale

Y a t-il en Guadeloupe une identité architecturale qui nous démarque du béton, de l'acier et du verre ? La réponse est OUI.

Est-elle mise suffisamment en avant ? La réponse est NON. Pourquoi ?

Il faut chercher en amont, directement au niveau des cabinets d'architecture qui n'ont pas toujours le réflexe de promotionner la décoration traditionnelle (frises décoratives de bord de toiture).

Il est temps de mettre véritablement en avant cette spécificité que l'on appelle "le Style Caraïbe" qui plaît tant aux visiteurs qui sont à la recherche : de dépaysement !
En effet, à quoi bon retrouver aux Antilles ce que notre visiteur voit toute l'année chez lui ?

La Guadeloupe possède un savoir-faire unique à l'image du relookage des boutiques de l'Aéroport Pôle Caraïbe, décoré récemment de frise traditionnelle qui, selon l'avis de tous, est une réussite (Architecte-décorateur Métropolitain, fabricant local).

Prenons le pari que la mise en avant d'un style qui n'appartient qu'à nous, renforce notre identité architecturale et nous démarque de ce qui se fait ailleurs dans le monde !

C'est l'ensemble de notre culture qui à de l'importance. De la précieuse robe madras aux recettes créoles en passant par la décoration traditionnelle (pour ne pas les citer toutes), la mise en avant de chacune de nos traditions nous permettront d'avoir une identité forte.

Notre richesse, c'est notre différence, cultivons-la.