





PROBLÉMATIQUE
L’enchevêtrement des compétences entre les collectivités territoriales, l’absence de transparence, l’incompétence notoire de certains élus ne favorisent pas une bonne gestion des deniers publics et ne permet pas une réelle responsabilité des décideurs.
L’étendue du territoire de certaines communes ne permet pas une prise en compte sérieuse des besoins de la population et ne permet pas une proximité entre les élus et les citoyens.
ENJEU(X) / ATTENDU(S)
Modification et simplification des structures et meilleure répartition des compétences.
Davantage de contrôles sur l’affectation des fonds publics.
PROPOSITION(S)
1/ Fusion du Conseil Général et du Conseil Régional, telle qu’elle est préconisée dans la réforme Balladur, dans le droit commun et pas de manière dérogatoire. Si elle se met en place en métropole en 2014, à la Réunion aussi. A défaut maintien du statu quo. La Réunion doit construire son avenir dans la République Française.
2/ Redécoupage territorial de certaines communes comme Saint Paul ou Saint Denis pour plus de proximité entre élus et citoyens et une meilleure écoute des besoins. Parallèlement accentuation des missions des communautés d’agglomération pour mutualiser les moyens sur toutes les compétences obligatoires des communes faisant partie d’une intercommunalité (station d’épuration, gestion des déchets, équipements sportifs, scolaires, culturels…).
3/ Développement de la démocratie participative avec recours au référendum local pour les très grands projets.
4/ Non au cumul des mandats, non au cumul des mandats avec des fonctions dans les SEM, SPLA….et ce pour améliorer la disponibilité des élus et leur connaissance des dossiers. Formation des élus à la gestion des fonds publics. Meilleure accessibilité des citoyens à tous les actes administratifs pour plus de transparence, obligation pour chaque collectivité de se doter d’outils informatiques, de sites internet performants où tous les rapports, frais de mission, décisions….figureraient.
5/ Renforcement du SGAR afin que ses missions de coordination deviennent un vrai pilotage des politiques publiques pour plus d’efficacité.
6/ Renforcement des missions et des moyens de la Chambre Régionale des Comptes. Mise en place d’une mission de prévention pour une analyse de l’impact budgétaire des grands projets.