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Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Médias

a)Contexte :
Les français de métropole ont une perception incomplète voire erronée des Outre-mer et plus particulièrement de la Réunion qu’ils ont parfois même du mal à situer géographiquement.
Il existe une crise de confiance des français de métropole envers le potentiel que peuvent représenter les DOM TOM.
L’Europe en revanche a une vision plus ambitieuse et dynamique des OM et les perçoit comme des « Régions opportunités ».
Les OM, c’est la France au cœur du Monde, c’est l’Europe au cœur du Monde.

b) L’enjeu :
Redonner confiance aux Français de métropole en les informant
sur le potentiel des OM.

c) Objectif :
Améliorer l’information, la communication, rétablir la vérité.
Diffuser une information de qualité pour valoriser la perception des OM que peuvent avoir les Français de métropole.
Chaque chaine de télévision publique ou privée devrait s’engager à diffuser chaque jour un court reportage avant ou après le Journal Télévisé du soir ou pendant le journal télévisé, sur un OM différent chaque soir.
Ces mini reportages diffusés à une heure de grande écoute pourraient porter sur des thèmes économiques, culturels, de société avec une approche valorisante.
Le weekend pourrait être consacré toujours sur le même principe aux autres OM et Régions ultra périphériques dépendant de l’Europe.
Comparons nos expériences porteuses de diversité et de richesses.
Les radios pourraient également choisir de s’impliquer.

d)Proposition ou Outil:
Intervention auprès des chaînes de télévisons et de radio publiques et privées. Intervention auprès du CSA. Intervention auprès du Ministre de la Culture et de l’audiovisuel. Signature d’une charte.