





Né le 27 février 1948, titulaire d’une Licence ès lettres et d’une Maîtrise de Philosophie, Marc BIEHLER, a commencé son parcours professionnel dans l’industrie en 1969.
En 1974, il est cadre à l’Agence Nationale pour l’Emploi et entame alors une carrière dans les secteurs du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Inspecteur du travail en fonction dans la Nièvre, il devient responsable de l’inspection du travail en Nouvelle-Calédonie en 1986-1989, directeur adjoint pour l’emploi et la formation professionnelle de la DDTEFP de Moselle en 1989-1991, engagé alors dans la conversion des industries sidérurgiques et minières, puis délégué régional a la formation professionnelle d’Auvergne en 1991.
En mai 1993, M. BIEHLER rejoint le cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle en qualité de conseiller technique. En 1995, il est nommé directeur régional du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Poitou-Charentes, puis exerce les mêmes fonctions dans le Centre en 2000 puis en Ile-de-France en 2003-2007. Tout au long de ce parcours, il a pour rôle de faciliter le dialogue social et la négociation collective.
Depuis avril 2007, il est inspecteur général des affaires sociales, membre du comité interministériel d’audit des programmes (CIAP) et a été récemment rapporteur de la mission " Poisson" sur le rôle des branches dans la négociation collective. Il est par ailleurs Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur et Chevalier dans l'ordre national du Mérite.