Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Lutte contre le clientèlisme et le népotisme

Clientèlisme et népotisme me semblent être des pratiques courantes et acceptées à la Réunion.
Embauche par les collectivités locales de personnel peu qualifié avant ou après les élections, embauche de cadres adminstratifs plus ou moins compétents après les élections, création d'innombrables Sem et associations avec autant de subventions, postes de cadres et embauche de petit personnel.

Il me semble qu'il faudrait limiter et encadrer ces pratiques.

Comment :

Interdire les embauches par les collectivités locales 3 ou 6 mois avant et après les élections sauf urgence avéré et seulement après appel à candidature et concours.
Interdire les embauches des membres des familles des maires, adjoints au maire, membre du conseil régional ou général sauf à répondre à un appel de candidature et un concours local voir national dans le cas d'un besoin d'une compétence technique élevée.
Si les postes clés d'une mairie doivent revenir à des fidèles du candidat à la mairie, différents de ceux qui sont en poste au moment des élections obligation de le faire savoir dans les tracts et affiches électorales en mentionnant les noms et futures rémunérations des personnes visées et mention également du sort des personnes en place et du cout qui sera généré par leurs évictions.

d'une manière général je pense que seul les compétences devraient importer et que pour cela il ne doit plus y avoir désignation par une majorité quelle soit de droite ou de gauche des fils et filles, frères, cousins, neveux des personnes au affaires, les dynasties et successions organisée cela suffit.

Il existe un délit économique de prise illégale d'intérets, le népotisme me semble être de même nature puisque l'argent de la communauté au lieu d'enrichir une personne enrichit une famille.