Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ?

Loi TAUBIRA, à quand l’Etat Français respectera l’article 3 de la loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance

Loi TAUBIRA, à quand l’Etat Français respectera l’article 3 de la loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité ?

Je vous rappel depuis la mise en place du Comité pour la mémoire de l’esclavage, rien n’a été fait en ce sens, l’état français et son comité ce contente de respecter uniquement l’article 1, 2 et 4 pour le comité, pour le quel il a été mise en place.
Nous constatons une incapacité du gouvernement et de sont comité (Ministère de l’Outre-mer) de mettre en application la dite loi.

Bientôt les élections européennes, vous les membres du gouvernement et tout particulièrement le Ministère de l’Outre-mer et son comité pour la mémoire de l’esclavage, qu’avez-vous prévu pour la présentation et la rédaction de la fameuse requête de l’article 3 auprès du Conseil de l’Europe, des différentes organisations internationales et de l’Organisation des Nations Unies ?

Pensez vous pas, qu’il serait temps de mettre en application la loi, de ne pas la compromettre et de ne pas entraver la requête, que fait le comité à ce sujet ?

A quand l’Etat français prendra t-il ses responsabilités pour procéder à cette rédaction auprès des instances Européennes et des Nations Unies, ce qui permettra la reconnaissance de la traite négrière transatlantique ainsi que de la traite dans l'océan Indien et de l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Selon le Conseil de l’Europe et les Nations Unies rien n’a été fait en se sens par l’Etat Français.

A l’heure actuelle le constat est simple, entrave à l’article 3 de la loi TAUBIRA, conformément à un constat fait par une organisation en Europe.

Lien de la loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000004053...