





Afin d'offrir une meilleure disponibilité et un meilleurs partage
Assemblée Unique & institutions | iquebal, Réunion |
avenir institutionnel | PINARD, Martinique |
Démocratie efficace | OLIVIERHARRY, Guadeloupe |
deux mandats | association momon papa lélà, Réunion |
ingénieur de recherche | auguste, Guadeloupe |
Liberte et RESPONSABILITE | theze, Guadeloupe |
Limitation de la durée du mandat de maire | Superjagone, Guadeloupe |
mandat d'un élu | lecjosep, Réunion |
Meilleure gestion des deniers publics | MAZEL JOELLE, Réunion |
nombre de mandat | kikan, Guadeloupe |
rendre les collectivités plus efficientes | jacobson, Guadeloupe |
Revoir les institutions en place | Massé Franck, Polynésie Française |
Simplification | gros-desirs, Martinique |
Une direction tournante des collectivités | laura01, Martinique |
Limiter le nombre de mandats des élus
oui, oui et oui, c'est valable pour l'ensemble du territoire national, métropole et outremer
Limiter le nombre de mandats des élus
il faut aller plus loin que le cumul des mandats Le monde va a une vitesse fenomenale alors dottons nous des meilleurs Ce n'est pas pejoratif regardez les grandes entreprises qui veulent gardez le top Ne gardent pas les raglins Ceux qui ont faitbasculer la bourse pouvainent gagner jusqu'a 250millions la minute, Vous croyez que leurs patrons ne le savait pas ?Alors en politique et quand il s'agit de la nation Soyons a la pointe pas de place pour les nuls il nous faut l'elite
Limiter le nombre de mandats des élus
supprimer des mandats. un seul mandat par élu. ainsi nous ferons des économies. car moins indemnités. Dans les entreprises en difficultés les dirigeants honètes commencent par réduire sur le salaire. les politiques faites de même
Limiter le nombre de mandats des élus
forcément réduction du nombre d'Elus car :
la fusion Département/Région est certainement porteur de bon sens pour plusieurs raisons :
. 1) en terme de meilleure transparence et de lisibilité des aides (des plates formes communes sont aujourd'hui recommandées et plus que nécessaires pour la bonne gestion des fonds publics. Cette cohérence est donc obligatoire pour les Citoyens ; en ce sens facile de les informer et de les orienter au regard de la non multiplication des aides et des Institutions et surtout en un gain de temps (le temps c'est de l'argent n'est-ce pas ?). Par ailleurs, cohérence également au niveau de l'élaboration des aides et de leur ventilation au regard justement de la non multiplication des Institutions.
2) en terme de la bonne utilisation des deniers publics par le regroupement des aides et dispositifs afin d'éviter tout doublon e financement ; ce qui procure économies d'échelles sur le -personnel- et les crédits alloués aux diverses aides.
Ces propositions sont d'humbles avis, nous ne manquerons pas d'apporter notre contribution sur d'autres sujets aussi importants. Signés : CITOYENS ACTIFS ET VIGILANTS
Limiter le nombre de mandats des élus
IL serait effectivement très judicieux de limiter les mandats cumulatifs (en cours d'exercice en même temps) mais aussi le nombre de mandats successifs. Le président de la république a bien le droit qu'a de mandat pourquoi dans certains endroits nous avons toujours les mêmes il faut renouveler la classe politique à la réunion. IL y a encore trop peu de vocation et trop peu de jeunes représentants c'est vraiment dommage.
Pour les députés d'outre mer on parle d'installer éventuellement internet à l'assemblée nationale. Chaque députés a beaucoup à faire (normalement!) et il est compréhensible qu'ils ne peuvent pas assiter à chaque fois aux assemblées. Pourquoi ne pas pouvoir y assister par visio conférence et pouvoir voter les textes à distances (priviléges accordés uniquements aux ultra-marins par rapport à la distance). On pourrait peut être décider qu'il y a une obligation de venir un certains nombre de fois par an et pour le reste ce serait à distance. Le député aurait une meilleure image auprès des citoyens car on le verrait beaucoup plus actif dans le vote des textes. Ceci diminuera énormément les frais de transports enorme quand on connait les prix des billets d'avion en premiére classe entre les DOM et la métropole (avec au palmares les aller-retours réunion-paris
Limiter le nombre de mandats des élus
Il faut évidemment réduire les mandats de nos élus à un seul et unique mandat, afin de permettre à ces dernier des mieux maîtriser la problématique liée à leur mandat. On le voit parfaitement que nos élus , qu'ils soient maires et députés, maires et conseillers régionaux ou encore maires et conseillers généraux , et j'en passe car la liste serait trop longue à énumérer, ne peuvent avoir autant d'énergie à nous défendre sur tous les pans. D'autant plus ces mêmes élus cumulent des mandats de représentation au niveau des communautés d'agglomérations ou SEM, ou OFFICE quelconque, dans lesquels ils confondent la plus part du temps les intérêts privés et publics. Il y a eu Trop de scandales politico-financiers ces dernières années , avec u gaspillage monstre de l'argent public.
Halte à la course des mandats .
Limiter le nombre de mandats des élus
la premiere question que l'on devrait se poser quels sont leurs taches? quand on a resolu se probleme Faut il y adjoindre un devoir de resultat? Si on accepet le devoir de resultat et si il n'est pas atteint pourquoi quelles sont alors les mesures qui nous restent sanctions finanacieres garde fous ect, Celà pour dire que je suis d'accord avec vous pour le non umul mais il faut completer celà parce que les elus se croient audessus de la melee il faut qu'ils redescendre sur terreL'atterrissage sera moinsdifficile
Limiter le nombre de mandats des élus
Je pense que 2 mandats devraient suffire, notamment pour les maires. Certes il faut regarder leurs taches. Mais des maires restent parfois 15 ans à leur poste. C’est vrai que le peuple les élus, donc notre faute. Mais cela permettrait une meilleurs concurrence et surtout d’inciter plus de personne à se présenter. Car beaucoup trop de maire dorment sur leur lauriers sachant qu’ils n’ont pas trop de tension pour leurs prochain manda.
Limiter le nombre de mandats des élus
A mon avis il faut 1 mandat pour le president de collectivité- 1 mandat pour les maires - 2 commissions maxi pour les élus - Et puis également réduire à 3 ans le mandat de Sénateur.De plus il faut annuler les indemnités après la mandature (sénateurs par ex.)
Je partage l'avis de Charlery pour adjoindre un devoir de résultat, de formation ainsi que de présence qui détermineront la légitimité de l'indemnité à verser.
Alerte au gaspillage des deniers publics ! entre les mandats, les voyages, les congrès, ils s'éloignent de la population et de leurs missions.
Limiter le nombre de mandats des élus
je partage à 100% les différents avis, le cumul de mandat n'est pas la bonne solution., le devoir de résultat sera un moyen de mettre la pression sur les élus qui ont pour objectif de faire carrière dans la politique. trop d'argent gaspillé et c'est la population qui en pati. trop de mandats, trop d'indemnité alors que ces élus ne peuvent pas être partout à la fois et sur tous les front. réduire sur le nombre de mandat c'est avoir plusieurs personnes au sein du pouvoir et donc plusieurs idées. Il existe des jeunes avec des visions justes, intelligents qui peuvent avoir leur mot à dire sur l'avenir de notre pays. ouvrons leur la porte et permettons les d'accéder au pouvoir
Limiter le nombre de mandats des élus
Bravo, surtout que la Reunion est devenu completement une MONARCHIE d'une famille, ou chacun possede minimum 2 postes differents dans l'administration: ceci n'est pas digne d'une démocratie et les partages ne sons pas egaux.
Limiter le nombre de mandats des élus
Et il faudrait aussi IMPOSER aux postulants des formations à la gestion des Collectivités ( financière, investissement à long terme, aménagement, humaine) . Ces formations ne doivent pas être effectuées par des formateurs uniquement issus du monde privé
Limiter le nombre de mandats des élus
UN MANDAT: OUI OUI OUI!!
Mais pas seulement pour l'outremern mais pour la métropole et le reste aussi!
Limiter le nombre de mandats des élus
Limiter les mandats OUI, et surtout former les candidats, car ce n'est pas parce que papa a tenu la forteresse 10 ou 20 ans que j'ai les CAPACITES pour gérer une collectivité! Il est temps d'arrêter ces dérives monarchiques.
Limiter le nombre de mandats des élus
OUI limitation car cela donne trop de pouvoir personnel . ça tient du monopole !
Limiter le nombre de mandats des élus
Au sujet de la gouvernance
Gabrielle Fontaine
Je suis retraitée de l’Education Nationale et je me souviens de la crainte qui s’était emparée des Réunionnais lorsque le 1er Recteur a été nommé. Du fait que nous ne dépendions plus de l’Académie d’Aix-Marseille, le bruit avait couru que les diplômes délivrés par l’Académie de la Réunion auraient perdu de valeur et de fiabilité… Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts… et nus n’en sommes pas morts…. Au contraire, nous avons gagné en crédibilité et l’Académie de la Réunion n’a pas à rougir face aux autres ! Ce qui est possible dans le domaine de l’éducation peut l’être du point de vue de l’organisation politique et administrative de notre île. Il serait souhaitable que nous saisissions notre chance et que nous devenions force de proposition dans la Gouvernance.
Depuis toujours, par peur d’être « largués » nous marchons sur la tête. Du plus loin que je me souvienne, le spectre de « l’abandon » de la « Mère Patrie » a été érigé en drapeau pour nous maintenir en une espèce de dépendance malsaine. Nous sommes une Région monodépartementale ce qui est une hérésie en soi. Le célèbre « coup’ pas nous » a tout bouleversé et sous couvert de nous empêcher d’être « largués » a abouti à l’inverse, à nous maintenir dans une spécificité à nulle autre pareille… Et je me tais volontairement sur les vrais objectifs de cet épisode politique…
Chez nous, les cantons sont des « morceaux » de communes… Ainsi la plus grande aberration reste Saint-Denis qui est la seule Une commune, Une circonscription et neuf cantons… Nous avons à la Réunion 24 maires qui détiennent le pouvoir. En métropole ces 24 communes seraient 24 cantons et les 45 ou 46 cantons que compte le département seraient des communes.
Comme en France Métropolitaine, par son rapport à l’organisation Européenne on se plaint du nombre pléthorique de communes, je pense qu’il serait bon de profiter de notre candidature pour être un modèle de gouvernance à l’échelon Régional.
Nous profiterions des Municipales non seulement pour élire nos 24 maires, mais également pour élire nos Représentants aux communautés de communes ou communautés d’agglomérations. En prenant bien soin que des personnes différentes soient en position d’éligibilité sur les listes et que chaque commune y soit représentée en fonction de son nombre d’habitants de manière à déconcerter les pouvoirs.
Dans les grandes villes (Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul) les « cantons » actuels deviendraient des sortes d’Arrondissements. Le Département en tant que tel serait purement et simplement supprimé. Tandis que les compétences, les forces vives et le Patrimoine du Conseil général seraient répartis entre la Région et les Communauté de Communes ou d’agglomérations. Ce partage doit être clair et objectif pour une meilleure compréhension des usagers, sans chevauchement inutile, de manière à ce que chaque collectivité s’y retrouve.
Dans ce cadre Mayotte deviendrait non pas un département mais une communauté d’agglomérations.
Il faudrait envisager la création d’une 6ème circonscription avec un autre découpage, tout en maintenant la circonscription de Mayotte, pour une meilleure représentativité à l’Assemblée Nationale. De la même manière, le nombre de sénateurs devraient augmenter. La Région Réunion deviendrait une Région Indian-Océanique en incluant Mayotte.
Nos élus signeraient une charte de Bonne Conduite selon laquelle chacun n’exercerait qu’un seul mandat… Pour ce faire il faudrait revoir le statut de l’Elu et le faire appliquer… Tout travail mérite salaire et les salaires de nos élus devraient être revus et corrigés de manière à ce qu’ils perçoivent une juste et correcte rémunération…Une Commission de Contrôle devrait être mise en place pour mettre en évidence les abus de toute sorte… les manquements… les absences, le délit de favoritisme ect… Cette Commission composée d’hommes de loi, d’anciens élus, de citoyens lambdas, présidée par le préfet de Région pourrait être sollicitée par tout citoyen s’estimant abusé, grugé. Les élus doivent être formés et nous nous devons de nous doter d’un encadrement plus compétent et motivé, même si nous devons le chercher ailleurs…
Cette réorganisation aurait le mérite de mettre nos élus au travail, de les décharger de certaines contraintes d’« ubiquité » actuelle… de les rapprocher de leurs électeurs en faisant en sorte qu’ils ne soient pas pris entre deux Avions.
La 1ère tâche de la Commission de contrôle serait de détecter les « profiteurs », ceux qui en douce gravitent autour des élus et continuent à profiter largement du système tout en étant improductif.
A propos de « voyages» aux frais des collectivités je suis sûre qu’une enquête menée à son terme sans faux fuyants sur l’identité des passagers des Avions en partance pour la Métropole permettrait de remettre les choses en place et de créer une « banque de voyages » pour mettre la Métropole à portée des plus démunis. C'est-à-dire de Réaliser la Continuité territoriale.
Loin de moi, l’idée de confiner nos élus dans l’île… Tous nous devons partir pour combattre l’insularité, pour se former, pour être en contact avec d’autres… et c’est fondamental pour l’avenir de l’île.
Je reste persuadée que sans prise en compte d’une nouvelle organisation administrative et politique, rien ne sera possible…
Ce sont les fondations de Bâtiment REUNION reste à eu définir les Murs et le Toit.
Gabrielle Fontaine
Saint-Denis le 5-05-09
Limiter le nombre de mandats des élus
Il serait vraiment utile de réduire les mandats des élus à 2 maximum, et surtout qu'ils soient compatibles pour le suivi des dossiers de développement.
En effet, trop souvent nos élus cumulent des charges mais ne peuvent pas les assurer. Ils sont souvent absents aux réunions cruciales car n'ayant pas le don d'ubiquité. Les plannings de réunions se chevauchant, ils sont souvent confrontés à ce type d'impondérables.
Nos élus se posent-ils la question de la compétence avant de se lancer dans de telles fonctions.
Je crois qu'il serait vraiment mieux et plus honnête de répartir les mandats sur un maximum d'hommes et de femmes compétents et surtout dévoués à ces taches.
Limiter le nombre de mandats des élus
Limité des mandats des Élus un seul mandat, si on n'est Maire vous pouvez pas présenter comme DÉPUTE ect;;; prendre des sanctions pour les élus ;( voles , justices )et supprimer le droit de représenter pendant cinq ans à six ans dans une fonction de magistrat.
Limiter le nombre de mandats des élus
Je serai plus pour une sanction des élus qui n'ont pas respecter l'ethique de leur fonction. Dès qu'il y a abus de pouvoir, pression et non respect des valeurs politiciennes: on sanctionne cet élu pour qu'il ne puisse plus jamais être homme d'influence à nouveau.
Si nos élus montrent déjà l'exemple, la fonction d'élu deviendra plus honorable et les jeunes qui ont vraiment un don pour la politique ne seront pas dégoutés dès le début.
Limiter le nombre de mandats des élus
Il est temps d'étudier un réel projet de socièté pour la réunion.
Avec les problèmes d'insécurité qui deviendront de plus en plus difficile à combattre, rentront directement dans le vif des sujets.
La démocratie est un outil utile à condition de l'utiliser avec discernement.
Nos représentants élus, s'ils sont vraiment responsable, doivent donner l'exemple à tous les niveaux des missions qui sont les leurs.
UN ELU est UN CITOYEN qui doit avoir UN REVENU POUR VIVRE ET FAIRE VIVRE SA FAMILLE
UN PERE DE FAMILLE est lui aussi UN CITOYEN, il doit aussi avoir UN REVENU POUR FAIRE VIVRE SA FAMILLE.
UN RETRAITTE est CITOYEN, il doit POUVOIR VIVRE DECEMMENT;
DONC, arretons LES CUMULS DE MANDATS ET LES CUMULS D'INDEMNITES par un partage des responsabilités.
PROPOSITION / Un élu = un mandat = une indemnité
Pour une socièté avec des valeurs plus justes
Limiter le nombre de mandats des élus
Il faut accepter de rationnaliser le fonctionnement disproportionné des collectivités. Une Région et un Département, c'est beaucoup trop, nous n'avons plus les moyens d'entretenir en double des dépenses injustifiées, particulièrement lorsque qu'elles ignorent volontairement 50% de la Population...
Droit des Hommes ? des Pères ? Représentation Préfectorale ? Intervention auprès de l'obscurentisme rectorale ? Rien...
Alors, tant de moyens pour si peu de respect, et une utilisation tellement corporatiste, usurpé et électoraliste du pouvoir Mandaté par le peuple, qu'il vaut mieux en limiter au moins les conséquences financières, pour un peuple pris à la gorge, dont 52% vie en dessous du seuil de pauvreté (Réunion)...
Limiter le nombre de mandats des élus
3 fois OUI. Mais cela ne doit pas s'appliquer uniquement aux DOM et TOM mais à l'ensemble de la France.
Il est nécessaire, pour l'intéressement des citoyen à la vie de la cité (le politique), de faire qu'une personne piour une vie ne puisse être qu'une fois élu au suffrage universel, Maire, Député et sénateur. Pour cela il est également je le conçois d'allonger à 7 ans tous les mandats électifs et de mettre tous les votes en même temps pour les Maires et les Députés comme cela la personne choisit soit elle veut être Maire soit Député. Pour les sénateurs, la réforme serait de mettre une élection où le Peuple compterait pour 3/4 et lles Grands Electeurs pour 1/4.
De plus, comme Le Président l'a émis peut être timidement diminuer le nombre de collectivités en supprimant les Départements et redécouper les Régions et que les Communes qui ne souhaitent pas entrer dans une communauté de communes soit purement et simplement "absorbée" par la commune la plus important la plus proche. Il faut se rappeler comment a été créer les Communes, les Départements et depuis moins longtemps les Régions. La France vit comme au 19v ième sciècle, Napoléon c'est fini depuis fort longtemps,, il était nécessaire de réglementer comme il l'a fait la France mais le cavalier qui doit rejoindre sa préfecture dans la journée c'est "stupide" aujourd'hui. Que l'histoire ne fige pas un pays.
Limiter le nombre de mandats des élus
oui complétement adhérente à cette proposition. on seulement il faut limiet le nombre de mandat mais également de mandatures pas plus de 3 fois.
Ramener aussi à des proportions plus justes le montant des retraites des élus il est
injuste que pour une mandature de 5 ans un député percoit une retraite de près de 800E et augmente de fa con vertigineuse à chaque mandature !
alors que souvent un travailleur trime 40 ans pour recevoir environ 1000 E !et souvent il est tellement usé, qu'il n'en profite qu'un an ou deux.
il serait temps que l'on traite les travailleurs avec un peu plus de respect et d'humanité
Limiter le nombre de mandats des élus
Je suis totalement d'accord avec cette proposition de limiter le cumul des mandats des élus. Le cumul doit porter sur le nombre de mandats exercés - 1 mandat par élu - mais aussi sur la durée: interdiction de se présenter plus de 2 fois successivement à un même mandat.
Cette règle doit être étendue à toute la Nation, dans l'Hexagone comme dans les DOM-TOM. Cependant, je voudrais insister sur les effets pervers qui affectent principalement les DOM-TOM du fait du cumul des mandats:
- les parlementaires (députés et sénateurs) exrcent souvent un mandat d'exécutif local: maire, président de conseil Régional ou Général etc...Lorsqu'is se déplacent à Paris (à raison parfois de plusieurs voyages sur un même mois), ils ne sont pas sur le terrain. Chaque déplacement, même de très courte durée, revient en fait à une semaine de perdue, compte tenu du délai nécessaire pour le trajet. Les élus des DOM sont en général peu enclins à déléguer leurs compétences, Ainsi, de nombreux dossiers restent en plan, parfois très longtemps, avant de pouvoir aboutir. Les fréquents déplacements ralentissent considérablement le règlement des dossiers, y compris des plus importants.
- Le cumul des mandats coupe les élus de leur base électorale. Etant trop souvent absents, injoignables, ils ne peuvent donc avoir une vision réaliste des problèmes et des difficultés quotidiennes de la population. Les élus n'ont pas vu venir les évènments sociaux qui ont paralysé les Antilles et la Réunion. Malgré les tentatives de récupération de quelques uns, ces mouvements n'auraient pas pu atteindre une telle ampleur si les responsables locaux avaient été plus vigilents.
De manière plus générale, l'absentéisme parlementaire qui a été récemment mis en évidence lors du premier vote de la loi HADOPI, est la conséquence directe du cumul des mandats. Il est anormal que des députés ou sénateurs, qui émargent à plus de 6000 € par mois ne soient pas présents lors des votes à l'Assemblée Nationale ou au Sénat.
La règle du cumul doit aussi s'appliquer dans le temps, comme pour le mandat présidentiel, suite à la récente modification de la Constitution. Dans un monde aussi fluctuant que celui que nous connaissons aujourd'hui, il n'est plus admissible que les mêmes personnes occupent les mêmes mandats pendant des années, parfois des décennies. Des mairies peuvent ainsi être dirigées de père en fils, comme sous les féodalités de l'Ancien Régime. Ce système constitue une entorse à la démocratie, sachant que les exécutifs en place bénéficient dans la très grande majorité des cas, à chaque élection, de ce que l'on peut appeler la "prime au sortant".
Limiter le nombre de mandats des élus
Plus qu'en métropole, parce que le travail de rattrapage social et économique est énorme, et qu'on ne peut effectuer un mandat de maire et de député ou sénateur correctement en même temps, le non cumul de mandat est la logique même. Comment les députés ou sénateurs peuvent ils exercer efficacement leurs mandats en étant pris du matin au soir par la population et les besoins colossaux de travail de proximité? Celui qui a un mandat national doit préparer les doléances de l'outremer dans de bonnes conditions en consultant lui même les populations, associations, élus locaux, économistes etc...Il n'en a jamais le temps, alors il laisse le soin au gourvernement de proposer avec la consultation uniquement de son attaché parlementaire, ce qui devient uniquement un travail administration au détriment du vrai politique.
Beaucoup d'élus locaux fuient très souvent leurs responsabilités en laissant faire n'importe quoi afin de ne contrarier personne aux prochaines élections qui arrivent trop souvent, d'autre part la capacité professionnelle de ces derniers est bien souvent discutable, ils sont souvent choisis par les maires et les populations domiennes exécutent les yeux fermés le choix de leur papa maire qui les tient en otage pour des promesse d'emplois ou autres...Le débat démocratique est très limité dans les DOM, la peur des élus est omniprésent malgré l'abolition de l'esclavage.
Limiter le nombre de mandats des élus
Je suis favorable à la limitation du mandat électif à un unique poste.
Il ya trop de travail pour un seul individu.
Ce sera l'occasion de mettre en scène plus de compétence, de renouvellement
Il faut également limiter la réelection à 3 mandats
Chaque bourg devrait être une commune et ensuite renforcer l'intercommunalité pour les services techniques
Le pouvoir politique serait plus proche de la population
Limiter le nombre de mandats des élus
Le cumul des mandats ne devrait pas exister, tout simplement parce que pour bien remplir sa mission, un élu ne doit avoir qu'un mandat à honorer, c'est la logique même!
De plus, dans une économie polluée par le chômage, il convient de favoriser l'accès à ces mandats à un grand nombre de personnes, diplômées et compétentes. La France possède un véritable vivier dans ce domaine.
Limiter le nombre de mandats des élus
C'est sûr qu'il faut limiter les mandats ainsi que les mandatures car un renouvellement de la classe politique s'avère nécessaire. Il faut laisser la place aux jeunes. Ce sont toujours les mêmes visages et le clientèlisme s'installe. C'est cela qui agace une partie du peuple. Mais on trouve aussi certains mal éclairés qui, soit pour un pain, soit pour une poignée de main portent leurs suffrages toujours sur les mêmes. On se réveille un matin avec à la tête du pays une bande d'incompétents! Il faut évoluer, changer les choses pour entrer dans le 21è siècle. Les politiciens sont trop corrompus; il faudrait les suivre à la trace et être plus exigeant, demander souvent des comptes en saisissant qui de droit. Personne n'est au-dessus des lois! Il faudrait créer un comité d'observation pour avoir l'oeil sur les agissements des politiciens. La vie est trop rude pour laisser des gens manipuler ainsi le peuple. Un sou droit être un sou et mis en oeuvre pour le bienfait de tous!
Limiter le nombre de mandats des élus
Effectivement très bonne idée, 2 mandats maximum par élu. Fini les monopoles politiques.
De plus il devrait y avoir inéligibilité d'office et à vie lorsque l'élu à eu affaire à la justice dans l'exercice de ses fonctions, voire impossibilité de travailler dans quelques collectivités par la suite.
Limiter le nombre de mandats des élus
Quand une entreprise organise un jeu-concours, dans le règlement il est bien interdit aux employés de l'entreprise d'y participer, ainsi qu'aux membres de leur famille.
Il faudrait faire de même pour ce qui est des élections et des nominations à la tête des divers organismes publics, des collectivités et des institutions de l'Etat. Cela permettrait peut-être d'éviter le népotisme (pour ne pas dire pharaonisme) étouffant à la Réunion.
Je suis par ailleurs d'accord avec le non cumul des mandats.