Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Les assitants d'éducation de l'Education Nationale

Je suis assistante d'éducation depuis bientôt 5ans et demi et auparavant aide éducatrice en contrat emploi jeune pendant 5 ans. Je souhaiterais voir le travail que nous avons créé et construit au long de toutes ces années être reconnu. C'est pour cela que je vous propose d'étudier notre cas.
En effet, après 11 ans de bons et loyaux services pour l'état dans le domaine de l'éducation, dans le 1er et 2eme dégré, nous n'avons plus de crédibilité dans le secteur marchand privée. Toute notre expérience est dans un domaine très particulier, car la plupart d'entre nous avons été recruté juste à la sortie de nos études, et de ce fait n'avons aucune autre expérence professionnelle ! Ce que que je trouve dommage c'est d'avoir créer un réel besoin dans le système éducatif, dans l'éducation nationale et de ne pas prendre en compte ce besoin en personnel non précaire. Nous avons créé des nouveaux corps de profession dans l'éducation et il serait bien que nous les prenions en considération.
Nous savons que la décision doit venir de l'hexagone car dans des forums nous avons des assistants qui pensent comme nous.
Les états généraux de l'outre mer pourraient mettre l'accent sur ce besoin réel dans les écoles, collèges et lycées surtout avec les problèmes que nous connaissons ici à la Réunion, tant pour les besoins de nos enfants que pour la lutte du chômage.
Je tiens à signaler que notre premier poste était un contrat "emploi jeune" et que nous avons investit pendant toutes ces années notre savoir pour devenir des "EMPLOIS VIEUX" et que nous avons réellement créé des besoins dans ces établissements ( l'embauche des secrétaires dans les écoles en contrat CAE par exemple, nous avons créé ce besoin et nous avons formé ces personnes et nous les aidons toujours !!!!).
Aussi, ces emplois n'exisaient pas et nous avons tout fait pour qu'il s'impose dans le milieu éducatif. Pourquoi pas nous faire des intégrer par des concours spécifiques ou des cdi sur nos postes où continuer à nous former pour améliorer encore toutes l'aide que nous apportons aux personnels éducatifs. Aujourd'hui je vous demande d'étudier notre cas car nous avons plus d'issue et nous nous considérons un peu comme des cobayes pour mettre encore du précaire dans l'éducation. Et les enfants ? les BCD et le parc informatique dans les écoles primaires pourquoi toujours mettre du personnel pour 2 jours des précaires ?