Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

L'énergie nou nana

Pourquoi aujourd'hui encore lorsqu'il pleut dans le grand brulé il se dégage tellement de vapeur au niveau des laves que la circulation s'en trouve perturbée et cela plusieurs années après la dernière irruption?
C'est parce que le basalte constitue un exellent stockage de chaleur.
En metropole on arrive à chauffer des maisons ou des piscines grace à l'energie solaire par le biais des pompes à chaleur.
Est-ce que cette ressource énergetique que constitue le soleil est moins importante chez nous qu'en France metropolitaine ?
Imaginez ce que l'on pourrait faire avec une pompe à chaleur, connectée à des capteurs solaires,emmagasinant la chaleur dans un réservoir souterrain isolé, contenant des blocs de basalte baignant dans un fluide calori-porteur.
On pourrait chauffer certaines écoles des hauts l'hiver ,en climatiser d'autres de la cote l'été,on pourrait recharger les batteries de bus électriques etc...
Et cela sans passer par les cellules photovoltaiques si onéreuse à l'achat et si polluantes enfin de vie.

Autre source d'énergie possible chez nous:la pluie.
Lorsque que l'on habite dans l'Est biensur et que l'on entend la pluie à grosses gouttes tomber sur la tole, des nuits et des jours,et étés et hivers, et changements de saison ,on peut rever à changer cette eau en énergie.
Pourquoi pas des retenues collinaires d'altitude alimentant des minicentrales
hydroliques cotières rechargeant les batteries de voiturettes electriques par exemple.