Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Le sport de compétition, guide de vie !

Pour que nos enfants et adolescents retrouvent les vraies valeurs de la vie :
respect - reconnaissance - courage - humilité et engagement ... entres autres.
La pratique physique ( mais aussi la culture, le chant, le théâtre et la musique) dés le plus jeune age est essentielle : elle forme et développe le corps, mais surtout éveille l'esprit, améliore le courage et la détermination vers un objectif.
Quel que soit le niveau physique de départ ( même, et je dirait surtout s'il est faible ou très faible), l'important est de pouvoir PROGRESSER et de se CONCENTRER sur un OBJECTIF qu'il soit individuel, ou par équipes...
Par pratique physique j'entends, deux créneaux minimum d'une 1H effective de pratiques sportives orientées vers des évaluations, tests, et des compétitions pour les plus engagés. La compétition n' à rien à voir avec la "championnite", c'est seulement un outil de contrôle des progrès personnels, et d'équipes.
La pratique des sports dits " ATHLETIQUE de BASE " : athlétisme, natation, judo, rugby et haltérophilie - musculation éducative par exemple, permet à l'enfant de se mesurer, de rechercher l'effort et surtout le progrés personnel.
L'éducateur sportif doit être sensibilisé à cette démarche de "progression personnelle", aider , encourager, dynamiser et motiver tous les éléments du groupe dont il a la charge.
Nos enfants et adolescents en bonne santé et déterminés, seront mieux armée pour faire face à la vie moderne, à la scolarité, à la recherche de vocation, à l'entrée dans le monde professionnel et des adultes.
On ne parle pas ici de sports loisirs qui s'adressent aux adultes, mais bien de sports ÉDUCATIFS. L'investissement de l'état, ou/et de la région à développer ces activités sportives dites " de base" n'est pas trop onéreux, par rapport aux
population de jeunes concernées, par rapport à l'évaluation immédiate que l'on peut réaliser à chaque étape du projet.

Robert GALLEANO Haltérophilie Musculation Éducative et Posturale