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Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

LE RAIL UNE AUTRE VISION DE VOTRE VIE

L'île de Guadeloupe est en train d'étouffer sous les automobiles( embouteillages, gaz d'échappement, réseaux routiers dépassés et accidentogènes, carcasses de bagnoles partout). Les transports en communs routiers englués dans ce trafic n'arriveront jamais à jouer leur role de services publics, même après la réorganisation qui tarde à être opérationnel. Les flux routiers sont parfaitement identifiés sur Grande-Terre et Basse-Terre. L'essence continuera de coûter beaucoup trop d'argent aux consommateurs et aux contribuables. Associons un réseau de location de petits véhicules électriques ou à pédales. Repensons notre façon de vivre. Au 21ème siècle l'automobile avec moteur à essence est une hérésie qui doit disparaître. Si techniquement le rail est possible, c'est le projet majeur qui leur donnera du travail, à la construction, au fonctionnement et à l'entretien du réseau. Qui allégera leur budget de déplacement. Qui rendra les Guadeloupéens moins individualistes et qui les fera respirer au propre comme au figuré.
Jean Michel cattiaux Saint-Claude

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J'avoue que je ne connais pas le produit tram-train de la Réunion.
Quoiqu'il en soit l'esprit y est largement. Il s'agit de trouver un mode de transport en commun le plus efficace possible pour cette ile. Qu'il soit à la fois Inter urbain, péri-urbain et urbain. Les études doivent permettre de trouver le meilleur compromis possible pour passer du tout routier qui est actuellement et définitivement engorgés, dangereux, polluants, etc, etc, à un mode de déplacement MODERNE, SECURISE, et PROPRE. Pour le proche avenir nous savons aussi que le cout de l'essence ne fera à nouveau qu'augmenter avec la fin du pétrole bon marché et du pétrole tout court et déjà acté même parmi les pays et les dirigeants les plus rétrogrades.
Maintenant il faut comprendre que ce mode de transport que ce soit dans sa construction, que ce soit dans son exploitation et que ce soit dans son utilisation comme un formidable projet et outil qui transportera la Guadeloupe et les guadeloupéens vers la modernité du 21éme siècle Qui les uniera et probablement ils seront un exemple régional pour la Caraïbe et pour l'Amérique Centrale.
On peut également lui trouver des défauts ou des inconvénients ( il y en a toujours). Et alors prendre des mesurettes pour essayer d'améliorer les problèmes de transport actuelle et surtout ne pas déplaire à des catégories sociales et professionelles qui y trouvent leur compte dans cette situation anarchique. La Guadeloupe qui engrange et cumule en 2009 des retards de plus en plus importants, ne ferait alors que creuser encore un peu plus la position de son immobilisme malgré l'aide de la France et de l'Europe.
5 Je tiens à signaler que je ne traille pas pour ALSTOM ou pour la SNCF).

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Attention à ne pas trop "affoler" avec un mode lourd comme le train classique : les distances sont courtes et le relief escarpé.
Le tram-train circule comme un tram en ville et comme un train (100km/h) hors agglomération.
On a donc les avantages et pas les inconvénients, et cela paraît acceptable compte tenu des trafics attendus (on ne va pas faire un RER mais il faut un transport moderne, performant et peu polluant).
Le projet de La Réunion est vraiment un modèle à cet égard.

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Il s'agit non pas d'un tramway mais d'un réseau férroviaire inter urbain. Le tram oui mais il ne restera qu'un module complémentaire aux trains.