Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Le problème doit être traité globalement et sur le moyen terme.

La baisse des prix ne peut être réalisable qu'à condition de :
- envisager une baisse de x % (pourcentage à déterminer) mais comme une moyenne sur un ensemble de secteurs ciblés
- ne plus traiter le problème par l'aval mais depuis l'amont en traitant chaque composante du prix (prix départ - frêt - taxes locales - ententes illicites - ...)
- animer un véritable "observatoire des prix " qui soit composé de personnes issues ; des syndicats bien sûr; du monde politique local; de l'Etat; de socio-professionnels;d'experts ;..).Cet organe qui doit être indépendant pourrait être doté de moyens issus des Collectivités Locales ; sa méthode de travail principale pourrait consister dans le recrutement de jeunes diplômés locaux qui seraient chargés d'effectuer des contrôles périodiques dans les secteurs préciblés à partir d'une méthode se basant sur des critères préétablis de prix pour chaque secteur. exemple : on fixerait un écart maximum admissible pour tel produit par rapport à un prix pratiqué dans l'Hexagone.
cela demande beaucoup de flexibilité, d'adaptabilité , un travail soutenu de réflexion et d'analyse ainsi qu'une représentation permanente dans l'hexagone.
- être convaincu que les résultats ne seront pas obtenus en quelques semaines et de façon autoritaire mais bien sur une beaucoup plus longue période à partir de données mesurables.