Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

Le devellopement d'un système de transport.

Je pense que pour développer un système de transport qui séduirait les habitants il faudrait étudier différents points.
Dans un tout premier lieu il faut établir les contraintes que rencontres les usagers de voiture lors de leurs déplacements habituels et réussir à rendre ces contraintes inexistante dans ce système de transports afin que celui-ci les puissent les séduire.
Parmi ces contraintes nous pouvons citer:

- L'entretien du véhicule*
- Le coût du carburants (qui fut l'objet de récentes manifestations)***
- Les emplacements de stationnements peu disponibles***
- L'embouteillage****

En faisant l'usage de transport en commun les usagers ne rencontres plus de contraintes liées à:

- L'entretient du véhicule car il est effectuer par un organisme responsable de l'entretient des bus

- Le stationnement ne représente alors plus aucun problème dès l'instant ou l'usager de transports en communs n'est plus possesseurs du véhicules qui permet son déplacement ainsi il ne se préoccupé plus du devenir de celui-ci une fois arriver a destination.

- Le coût du carburants est quand a lui remplacé par un titre de transport ou un abonnement permettant un certain nombres de déplacements qui a long termes devient moins couteux pour l'usager de transports que d'acheter du carburants qui lui reviendrait plus chère. Certes le moyens de transports utiliser consomme une certaine quantités de carburant. mais la facture de celle-ci n'a pas de forte répercutions sur le voyageurs étant donné le fait que les usagers du transports sont plusieurs ainsi les coûts du carburants sont payés partager par les passagers dans le prix de leur titre de transport.

- L'embouteillage quand à lui reste un problème majeurs dans les personnes souhaitant se déplacer. Ainsi convaincre les usagers de véhicules et autres citoyens d'utiliser des transports en commun serait leur garantir un transports sans embouteillages. Ceci reste une contraintes des plus importantes mais cependant qui peut être résolu par la création de voies spéciales pour les transports en commun tels les pistes cyclables.

Cependant l'installation d'un tel système de transports a un coût et demande une certaine organisation. Un tel système serait possible par un réel investissement de l'État. La solution serait que ce système soit un système de transports publique.
Une véritable gestion et organisation est nécessaire afin de séduire les usagers car la situation actuel des systèmes de transports est très anarchique et mal considéré du fait du manque d'organisation.
Le mécontentements le plus présent chez les usagers des actuel système de transports sont le non respect des horaires des passages à l'arrêt.
De plus il faudrait un réel entretient des arrêts actuellement en usage qui représente un véritable mécontentement auprès des usagers de transports.