Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

L'article 73 est la seule et unique solution

Nous sommes des français à part entière, pourquoi certains veulent nous séparer de la France, il faut dire non au changement statutaire en cours en Martinique, rester dans l'article 73 et verrouiller cet article comme la Réunion.
OUI à l'article 73.

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

L'article 73 est la seule et unique solution

Vous répondez à ce commentaire :

@starkozy Toutes les collectivités territoriales ont en effet besoin d'argent même en métropole et particulièrement en Polynésie française car il n'y aucune transparence en la matière... Les transferts financiers devaient être consacrés à l'origine à l'investissement mais plus de 20% vont en frais de fonctionnement et une large partie des 80% restants servent à renflouer les fameuses SEM (sociétés d'économie mixtes) autrement dit de véritables gouffres sans fonds... Et ils s'étonnent les dirigeants en P.F. des restrictions (voire sanctions ?) budgétaires à leur encontre vu les dérives consternantes (observées par les Cours des comptes territoriale et nationale) d'un "certain système" très tendance médiatiquement parlant en P.F. ces derniers temps...
La levée de l'immunité partielle d'un sénateur en faveur de l'autonomie élargie, voilà qui donne le frisson à la veille de l'évolution statutaire dans les DOM. La transparence, les administrés y tiennent même si les élus n'en veulent pas. L'évidence en régime d'autonomie est de mettre les élus de ce genre sous haute surveillance. Et la justice est à cet effet carrément en état d'urgence à Papeete envers un habitué des prétoires français et de l'art de passer à travers les mailles du filet. "Sénateur for ever", affairiste multirécidiviste présumé, défenseur de l'autonomie et hélas de son naufrage (cf l'excellent livre d'un éminent politologue "Le naufrage de l'autonomie en P.F. et le site www.lesnouvelles.pf).
L'ex-président à vie comme on l'appelle ici, vient de s'épargner la détention provisoire grâce à ses amis sénateurs (réseaux chiraquiens de la FM...) mais non la garde à vue à Nanterre. Ils auront sacrément besoin de courage si ce n'est de témérité les magistrats instructeurs en vue d'instruire à charge ou à décharge les ramifications multiples de la nébuleuse flossienne. Les diverses affaires politico-financières et les passe-droits à tous les étages d'une caste politique croulant sous les privilèges les plus ostentatoires et indifférents le plus souvent aux difficultés croissantes des citoyens polynésiens écoeurés sur toute la ligne et ne jugeant plus crédibles leurs responsables politiques.
Ces affaires judiciaires pléthoriques liées à un sénateur de la République ont terni gravement l'image de marque de la France en Océanie et ont donné raison à ceux qui critiquent la présence française dans le Pacifique ainsi qu'aux indépendantistes alors que le pays est sans ressources naturelles et sans responsables vraiment à la hauteur des challenges actuels en P.F.
Au sénateur-citoyen à présent de nous donner les preuves de son innocence et à redresser la barre et l'honneur de la France. Le pire n'est jamais sûr et la justice est la seule à même de démontrer que la France d'après 2007 est prête à rejoindre les nations leaders en termes de démocraties modernes. En commençant par sanctionner sans états d'âme et à la hauteur du préjudice national et territorial, ce genres de dérives si elles étaient avérées et ce au plus haut niveau de l'Etat français...