Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ?

La réconciliation locale et nationale

Sur un sujet aussi vaste il me semble utile d'enquêter sérieusement (groupe d'experts, CPMHE....° avant de conclure dans un sens ou l'autre...

Pour se réconcilier, il faut partager et échanger sans peurs mais aussi sans reproches. Les faits sont passés et ont forgé une identité par groupe ethno-social et non par île ou territoire, ce qui est dommageable pour le commerce, le tourisme et le partage de la culture.

Il faut donc un geste fort qui permette d'exorciser le corps social. qu'est ce cela pourrait être et qui n'existe pas encore?

Faut-il jumuler les villes de métropole et d'outre-mer partageant les 2 faces d'une même histoire? Faut-il créer une nouvelle histoire commune en partageant et en mettant des projets culturels en réseaux? Faut-il un geste complémentaire de l'Etat (dotation exceptionnelle des territoires) en un musée, un lieu ou un réseau virtuel, une chaire sur l'esclavage? Bien des solutions éxistes et pourquoi pas commecer avec une cérémonie religieuse oecuménique? Et faut-il aussi un mémorial national dont une partie serait en méytopole et le reste comme les branches d'une figure géométrique serait dans chacun des territoires?