Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

la gestion des collectivités

L'examen d'une feuille d'imposition de taxes foncières suffit à lui seul à mettre en évidence la multitude de "collectivités" intéressées par nos revenus. La commune, le syndicat de commune (non encore demandeur mais déjà programmé), l'intercommunalité, le département, la région, une taxe spéciale d'équipement (???) et enfin la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères, nébuleuse très opaque et très gourmande, le tout représentant environ 50% d'une "valeur locative" déterminée par un tarif communal.
Revenons à des choses simples, une assemblée communale et une autre départementale.
Chaque "assemblée" comprend une liste d'elus responsables et comptables de leur charge limitée à deux mandats. Les élus d'une asemblée ne peuvent l'être dans l'autre . Ces élus le sont par vote " au suffrage universel" et leur nombre proportionnel au nombre d'habitants.
Une façon sans doute primaire de voir les choses, mais dont le mérite serait d'avoir des élus au service des électeurs, qui mis devant leur responsabilités ne pourraient se défausser au nom de telle ou telle autre "collectivité" chargée du problème posé et dont les membres sont "injoignables", puisque "hors département, chargé d'une autre mission, en colloque à droite ou à gauche, etc..."