Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Jeanne Morton-Nimar

Jeanne Morton-NimarAvocate au barreau, Gosier (Guadeloupe)



Jeanne Morton-Nimar est avocate en Guadeloupe depuis une quarantaine années. Pour elle, le dernier mouvement social a mis en exergue bien des problèmes, notamment celui de la dégradation poussée du dialogue social.

Ces États Généraux pourront être l’occasion pour toutes les composantes de la société guadeloupéenne de se rencontrer, d’échanger, de se parler sans haine et dans le respect de l’autre. Les guadeloupéens doivent saisir l’opportunité de trouver eux-mêmes des pistes de réflexion, qui créeront des bases solides afin de sortir la Guadeloupe du carcan dans lequel elle se trouve depuis des décennies. Selon elle : « Nul n’est plus guadeloupéen qu’un autre ».

Jeanne Morton-Nimar souhaite également remettre à l’honneur le rôle fondamental de la famille dans les modèles à transmettre pour l’éducation « citoyenne » des enfants.

Enfin, elle espère que certains thèmes seront abordés lors des États Généraux. Elle songe notamment à la place de la Guadeloupe dans son environnement caribéen, ou encore au développement durable de l’île.