Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

M. Jean-Pierre BASTIÉ

RAPPORTEUR NATIONAL

Né en janvier 1950, diplômé de l'Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse, Jean-Pierre BASTIÉ débute sa carrière au lycée agricole de La Bretonnière (Seine- et-Marne), en qualité de directeur en septembre 1975.

En septembre 1983, il est nommé directeur du lycée agricole d’Ondes (Haute-Garonne). Durant l'été 1988, il effectue plusieurs visites d'études à La Réunion. En septembre 1995, il prend la direction du Lycée agricole d’Albi (Tarn). Nommé chef de service à la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt en septembre 2001, il est alors responsable de la politique de formation et du développement agricole. Il pilote notamment la mise en place d’un Projet Régional Partagé, afin de favoriser les dynamiques territoriales de formation et de développement, ainsi que la mise en chantier de trois lycées des métiers en partenariat avec l’Éducation Nationale, associés à des problématiques environnementales distinctes (montagne, forêt, mer).

En février 2003, il est nommé sous-directeur de l’Administration de la Communauté Educative au sein de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture. En septembre 2005, il est nommé directeur de l’Agriculture et de la Forêt de la Guyane, ce qui le conduit notamment à relancer un programme de développement spécifique en faveur de l’agriculture guyanaise, à bâtir le programme de Développement Rural 2007-2013, à redéfinir les orientations stratégiques régionales (forêt et agriculture de l’ouest guyanais) et à mettre en place deux pôles d’excellence rurale.

Depuis le 1er décembre 2008, nommé conseiller pour l’Outre-Mer auprès de l’administration centrale du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Jean-Pierre BASTIÉ est l'interlocuteur unique chargé au plan national des liaisons et des coordinations avec l’ensemble des Administrations et des Établissements concernés par la mise en œuvre des politiques publiques de l’Outre-Mer. Il occupe également les fonctions d’Inspecteur général de l’Agriculture.