Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Jean Claude Caussanel (CRNatation)

Aller au bout de ses capacités sportives et intellectuelles c’est pour notre jeunesse sportive l’assurance d’un épanouissement personnel qui facilitera une bonne insertion professionnelle.
Les moyens doivent être donnés aux jeunes passionnés de sport d’aller au bout de cette passion sans négliger leur formation générale.

Que voit-on en natation depuis des années Des cohortes de benjamins de12/13 ans passionnés et performants sur le plan national qui souhaiteraient poursuivre sur ces débuts de parcours d’excellence .La dégringolade dans les rankings nationaux en minimes puis en cadets est dramatique pour eux .Le constat est simple On ne peut ajouter à 30 heures de cours 10 heures de travail personnel, 5 heures de trajets… les 20 heures d’entraînement hebdomadaires nécessaires.
Que faire ? La plupart du temps la situation est insoluble et sportifs et cadres restent sur cette frustration. L’unique solution pour ceux qui ont la chance d’être entourés de parents motivés et qui peuvent réunir les moyens financiers nécessaires c’est la métropole.
Même si on ne mesure pas la réussite aux sélections nationales ou olympiques force est de constater que les échecs sont trop nombreux eu égard aux potentiels de ces nageurs Les causes sont multiples mais l’éloignement prématuré du milieu familial et scolaire est la cause de nombreux retours souvent mal vécus.
Le projet de centre sportif régional répond à tous les problèmes. Il assurera une excellente formation initiale au futur sportif de haut niveau. Il permettra au sportif que ses compétences limitaient à un bon niveau interrégional ou régional d’aller au bout de lui-même. Il per mettra à tous un cursus scolaire dans des conditions optimales à la mesure des possibilités et des ambitions de chacun.
Ce « Font Romeu péi » fait rêver tous les dirigeants sportifs réunionnais et j’espère tous les élus délégués au sport et à l’insertion professionnelle.