Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

indépendance

Bonjour à toutes et à tous. Je viens d'une région dans laquelle le leitmotiv récurent est : l'état colonialiste français. Contrairement à ce que vous pourriez penser ce n'est ni un DOM ni un TOM car c'est la Corse !
Dans la région caraibes, nous n'entendons parler que d'esclavagisme, d'état colonialiste, etc etc ...... Si la Martinique et la Guadeloupe ont si honte que cela de leur passé, pourquoi ne pas leur donner leur indépendance ? Toutefois il faudrait que cette indépendance soit exactement la même que celle que de Gaulle avait accordé à la Guiné de Sekou Touré, c'est à dire : voici les clefs de votre pays, tous les fonctionnaires français quittent votre territoire et la France cesse immédiatement toute aide financière ! Ce qui veut dire plus de RSA, RMI et autres formes d'assistanat. Ce que j'écris ici est aussi valable pour ma région d'origine. L'inconvénient est que tout le monde veut être indépendant en rejetant totalement la France mais pas son argent ! Alors, de grace, arrêtons de nous voiler la face ! s'il n'y avait pas la France ces deux départements peuplés "d'esclaves de l'état colonialiste" serait rapidement sous la coupe des USA. Le problème c'est qu'aux USA il faut travailler pour vivre car l'assistanat social est pratiquement inexistant, ainsi que la sécurité sociale et les soins médicaux gratuits. C'est bon d'être inscrit à l'ANPE/ASSEDIC en France car cela permet de vivre sans travailler et, en plus, si on a des enfants, alors là c'est le Pérou ! les allocs et les aides tombent de tous les côtés !! Comme on dit à La Réunion c'est l'argent braguette qui paie la mercedes !

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

indépendance

Vous répondez à ce commentaire :

Concernant la réparation, J'ai une idée.
Les Juives doivent demander réparation aux Egiptiens, car ils ont étés leurs esclaves.
Les français doivent demander réparation aux Ilatiens, car ils ont étés les esclaves de Rome.
Les Italiens doivent demander réparation aux Pays Arabes, car ils ont étés leurs esclaves après la chute de l'empire romain.
Les antillais doivent demander réparation.
ETC
ETC
ETC
Et les Arawacs doivent demander réparation aux amérindiens pour leurs massacres
ETC
ETC
Et pourquoi ne pas essayer tout simplement de construire l'avenir ensemble et ne pas créer les motifs du conflit?

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

indépendance

Vous répondez à ce commentaire :

Je me demande comment peut-on encore penser ainsi. Nous somme dans une ère de mondialisation, ou la concurrence et l’offre de marché est rude. Demander l’Independence, ou une plus grande autonomie est la dernière des choses à faire actuellement !! Pourquoi Mayotte qui était un TOM demande à devenir DOM ? En même temps je suis désolé, il faut le dire, regardez la situation d’Haïti. C’est comme cela que vous voulez rendre l’outre mer pour les générations future ?
Avant de clamer l’Independence, que proposés-vous déjà pour nos îles ? Economiquement politiquement….
Un mois de grève c’est bien beau. Mais maintenant les conséquences suivent.
On est sur un site ou on propose des arguments. Maintenant, quels sont vos arguments en faveur de l’Independence ? Alors qu’il n’y en a pas de mon point de vu...
Vous demandez réparation pour l’esclavage, mais je sui désolé !! Tous les pays qui on connu la colonisation et l’esclavage on déjà enterré ce passé lourd !! Aux Antilles on est incapable d’avancer ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir subies l’esclavage. Les noirs américains (USA) ne renie pas leurs passé d’esclave, pourtant ils avancent, ainsi que dans d’autre pays qui étaient colonisés et qui ont subis parfois plus que nous ! Alors acceptons le, nous sommes descendants d’esclaves assumons le. Je ne pense pas qu’ils seraient fiers de s’être battus pour nous et quand demandant l’indépendance nous soyons dans la même situation qu’Haïti.

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

indépendance

Vous répondez à ce commentaire :

Nous ne voulons pas l'indépendance, bien au contraire. Et quant à la réparation, elle ne nous revient pas à nous qui n'avons pas connu l'esclavage, mais qui depuis avons bien profité de la manne financière de l'Etat français. Juste retour des choses....

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

indépendance

Vous répondez à ce commentaire :

Juste retour des choses.
Durant la période esclavagiste, c'est le sang et la sueur de nos ancêtres qui a fait la richesse de la France, notamment avec le sucre de canne. Et puis maintenant, vous voulez nous lâcher comme cela sans rien nous rendre.
Cela suffit, en 1848, vous nous avez déjà fait le coup en n'indemnisant que les anciens maîtres et en laissant les anciens esclaves livrés à eux-mêmes.
Il faudra donc réparer tout les préjudices causés aux peuples entiers arrachés de leurs pays pour travailler dans la servitude. Nous voulons bien l'indépendance, mais conformément aux règles du droit international, il conviendra de préparer tous ce peuple qui depuis plus de 350 ans n'a connu que l'asservissement et le mépris.