Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

indépendance énergétique et amélioration du pouvoir d'achat

Désormais les chauffes eau solair sont obligatoires sur toutes les nouvelles constructions de maisons individuelles le but étant selon le gouvernement, d'économiser l'énergie électrique produite à partir du pétrole et de limiter les émissions de carbonne. En temps que Martiniquais je trouve celà bien, mais c'est une demi- mesure en matière de développement durable pour notre pays. Nous Martiniquais(les ménages)pouvons individuellement acquérirs une totale indépendant énergétique en matière de consommation et de production d'électricité, grace au photovoltaïque(le soleil 365 jours par an). Chaque ménage peut être producteur et consommateur de son électricité.

J'invite donc les autorités locales à prendre très au sérieux cette notion du développement durable pour notre pays. IL faut pour cela avec l'aide du gouvernement comme pour les chauffes aux solaires, décider d'intégrer dans le financement des nouveaux logements l'obligation d'y installer l'électricité solaire. IL est incompréhensible que la Martinique comme la Réunion dispose de cette ressource naturelle à porter de tous et que nous ne puissions pas tous l'exploiter et améliorer notre pouvoir d'achat.

Je parle en connaissance de cause car personnellement, dans mon foyer, j'ai l'électricité grace au photovoltaïque(tout mon électroménager et l'éclairage sont de classe "AA" (je n'ai pas EDF! et ça fonctionne au top. Après DEAN il n'y avait que deux foyers alimentés en électricité dans mon quartier. Devinez lesquels. N'est -ce pas une richesse çà ?).

Tous les moyens de financement (subventions)excistent cependant une petite minorité de particulier est plus ou moins au courant.

IL faut de grandes campagnes d'information radio télé, à l'initiatique de l'état, la région et tous les autres décideurs à l'attention du peuple Martiniquais, afin de mettre en avant la chance et la richesse qui est entre ses mains.

Messieurs les politiques êtes vous réellement décidés à libérer l'énergie qui est à notre porter et favoriser l'épanouissement économique des foyers Martiniquais ? Voici l'une des pistes à votre disposition et non pas des moindres car cela fait des décennies que l'on l'évoque avec beaucoup de retenu.