





Acteur, Directeur de théâtre, Rapporteur des Etat Généraux de l’Outre-Mer sur la Culture et la Diversité dans le champ Mémoire et Patrimoine, Paris
Les États Généraux de l’Outre-Mer sont une bonne chose. Il était temps de se pencher sur les problématiques qui vont être évoquées.
Ces thématiques doivent être abordées avec la même acuité. Cependant certaines sont, à mon sens, plus urgentes. Je pense notamment au pouvoir d’achat, à la gouvernance, à la continuité territoriale et à l’égalité des chances. Elles sont symptomatiques du mal-être des départements d’Outre-Mer.
À l’évidence, les personnes les mieux placées pour comprendre les problèmes et proposer des solutions adaptées à l’Outre-Mer y résident, mais la diaspora a elle aussi le droit de réfléchir aux problématiques des DOM, les ponts ne sont pas coupés. De mon côté, je connais bien les problèmes des originaires des DOM qui vivent en France. Je sais aussi que nous ne pouvons rien faire les uns sans les autres et notamment dans le domaine de la culture.
Dans le domaine culturel, les Français de l’Hexagone ont de l’Outre-Mer et des populations qui en sont issues une vision simpliste, marquée par de nombreux clichés, ce qui témoigne d’une extraordinaire ignorance de nos réalités, nourrie des préjugés sans fondement et des discriminations injustes.
Concernant la mission particulière qui m’a été attribuée, « Rapporteur sur la Culture et la Diversité dans le champ Mémoire et patrimoine », je me bats avec les mêmes enjeux que les Guadeloupéens, les Martiniquais, les Guyanais et les Réunionnais. Il s’agit de valoriser la culture et les imaginaires ultra-marins pour les inclure dans l’exception culturelle Française et adresser la création, la diffusion des œuvres et la représentation des artistes originaires d'Outre-Mer dans les circuits culturels de la Nation.