Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?

Gestion de nos impôts locaux

Actuellement en Guadeloupe, vous pouvez payer 2 fois le montant de vos impôts sur le revenu en impôt locaux (Taxe d’habitation et taxe foncière).
C’est un impôt confiscatoire et cet argent n’est pas injecté dans l’économie locale ce qui pourrait favoriser la consommation et donner un coup de pouce à l’économie.
Préconisations :
- Harmoniser le montant des impôts locaux sur tout le territoire (écarts trop importants en fonction des communes)
- Véritable travail de recensement pour élargir l’assiette, d’une part il y a beaucoup trop de personnes qui ne paient pas car non répertoriées, d’autre part le calcul des valeurs locatives est un système de racket organisé sur tous les nouveaux arrivants)
- Plus de contrôle de l’état ou d’un organisme indépendant sur la gestion des fonds publics par les collectivités locales (département, régions et communes)
- au-delà d’un seuil plancher à déterminer, plafonner les impôts locaux au maximum au montant de l’impôt sur le revenu. Ce qui serait à mon avis plus équitable.
Ce constat d’impôt confiscatoire est encore plus injuste pour les retraités dont les revenus sont réduits.
Baisser les prix, c'est bien mais permettre de consommer dope la production locale et par conséquent fait vivre nos artisans, nos agriculteurs etc...