Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

former les jeunes

On dit souvent qu'il n'y a pas d'emploi pour les jeunes. mais le problème vient du fait que les jeunes ne sont pas formés. Il est grand temps de se fixer comme objectif le CAP minimum pour tout le monde. Trop de jeunes ne se contentent que d'avoir le "niveau" cap, bep, bac.... Il serait mieux d'avoir le diplôme ce serait déjà ça. comment faire confiance à un jeune cuisinier qui a échoué au CAP? Il n'est d'ailleurs pas cuisinier vu qu'il n'a pas le diplôme ni d'expérience. Donc il faut "contraindre" s'il le faut le jeunes et les adultes à se former. le RMI doit être conditionné à de la formation. Pas de RMI sans formation et une allocation pour les jeunes avec obligation d'une formation diplômante. Objectif : 100% des actifs doivent avoir un diplôme de niveau V en 2019.

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

former les jeunes

Vous répondez à ce commentaire :

L'accompagnement pédagogique est nécessaire ainsi qu'un accompagnement social de ces élèves qui décrochent bien plus tôt qu'on le le pense et ce pour des raisons diverses , économique, culturelle, psychologique et bien sûr liée à la motivation scolaire qui faiblit peu à peu. De nombreux dispositifs d'origine publique ou privée existent , mais a-t-on fait des bilans ?

Les parents de ces élèves sont souvent ballotés entre des intervenants divers; un accompagnement social concerté pourrait contribuer à une réussite plus satisfaisante de ces élèves qui ont certes des difficultés, mais aussi des potentialités qui méritent d'être valorisées.

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

former les jeunes

Vous répondez à ce commentaire :

Si nous voulons que les jeunes aient le niveau scolaire suffisant pour réussir au CAP, il faut que l'éducation nationale mette en place une vraie politique d'accompagnement pédagogique pour les élèves les plus faibles dès l'école maternelle avec non seulement une obligation de moyens mais aussi une obligation de résultats.Même si c'est le plus" petit " des diplômes, le CAP nécessite d'avoir un niveau scolaire suffisant que n'ont pas la plupart des jeunes qui pourraient y prétendre car ils ont accumulé trop de lacunes au fil des années.