Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment limiter les importations et augmenter la production locale ?

Favoriser la création d'entreprises par le foncier

Pour augmenter la production locale, il faut que les investisseurs susceptibles de risquer leur patrimoine puisse avoir acces à du foncier à prix interessant ou a une garantie de taux d'IS reduits sur une periode prédefinie.
Au vu du cout de la construction qui a augmenté de pres de 40%(voire plus) ces 2 dernieres annees , les couts à la constructions sont aujourd'hui prohibitifs.
Un exemple des effets pervers des greves, les temps de trajet des employés du BTP sont payés comme temps de travail, donc apparemment plus on habite loin , plus on perd du temps sur la route, et plus la fiche de paye est elevée, si par chance l'employé habite plus pres du chantier, ca revient moins cher.
Quand on veut construire, il faut donc chercher des travailleurs qui habitent dans la commune, voire dans le meme quartier c'est encore mieux.
Ce "progres" social a été acquis lorsque le monde du BTP avait besoin de main d'euvre pour lancer le chantier de la route des tamarins.
Aujourd'hui il y a le contre coup, le revers de la medaille. Lorsque c'est de l'argent public qui finance les travaux, c'est plus facile .Maintenant que la filiere BTP attend d'avoir du travail sur les investissement privé, ce n'est plus pareil.

Suivre l'evolution du cout du m² construit depuis 10 ans(avec et hors inflation)

Proposition:au lieu de depenser de l'argent dans la consommation, les collectivités auraient interet à investir dans la viabilisation de parcelles qui seront louées à des investisseurs qui vont creer des entreprises avec comme contrainte un prix de loyer modéré sinon ca ne marchera pas.

Thème : Comment limiter les importations et augmenter la production locale ?

Favoriser la création d'entreprises par le foncier

Vous répondez à ce commentaire :

Intéressant comme proposition MAIS il faut être sûr que le foncier soit loué et en aucun cas vendu à bas prix!