Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles
Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Plus de concurrence sur le département fera obligatoirement baisser les prix.

Ce qu'ont écrit les internautes sur le même sujet. Cliquez ci-dessous pour en lire le détail.
BOYER Philippeboyer philippe, Réunion
Casser les monopolesberyl, Réunion
comment faire baisser les prixdieppois luc, Guadeloupe
Coût de la vie en PolynésieMassé Franck, Polynésie Française
EPIC, SEM et autres gabgies financièresjeffdetahiti, Polynésie Française
la baisse des prixNadiaD, Guadeloupe
la concurrencenatty white lion, Martinique
La concurrence, seule la concurrence...ROBERT LUC, Guyane
la valse des prixguytou973, Guyane
les prix ou le mode de consommation marcel, Guadeloupe
ll'inanité des mesures de défiscalisationThierry VERSON, Guadeloupe
MANAGERtresor, Guadeloupe
Pas assez de concurrenceKris, Guadeloupe
Pas de baisse durable des prix sans véritable concurrenceJames Helleux, Guadeloupe
Pas de concurrence à Mayotte !marsouin, Mayotte
pilouche2 pour la baisse des prixpilouche2, Réunion
Pouvoir d'achatcynpat, Guadeloupe
rodierrodier, Réunion
telemakctelemakc, Martinique
une concurrence saine et effective entre les compagnies aériennesThomas Alonzeau, Hexagone
Une loi interdisant les contrat de distribution exclusivehugues, Martinique
une vraie concurrencecastel michel, Réunion
vraie concurrencedidier, Réunion
3.26923
Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

Favoriser la concurrence c'est d'abord protéger celle qui existe.
Or malheureusement un investisseur n'investit que s'il obtient une certaine rentabilité ! Sinon il arrête l'activité .... et va faire autre chose ou la même chose mais ailleurs. Ce qui ne favorise pas la concurrence : la boucle est bouclée.
Conclusion : des prix trop bas risquent de diminuer l'offre c'est à dire la concurrence.

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

Favoriser la concurrence, c'est protéger celle qui existent!
Certes, mais lorsque le consommateur n'a pas le choix, il ne peut qu'accepter le prix, ou ne pas acheter.
L'inconvénient, c'est de ne pas avoir le choix.
Il est certain que le marché global et local n'est que très peu important, mais celui qui s'y est positionné avant les autres, à tout interêts d'empêcher les nouvelles venue. "un goni bichik plin i vo plus qu'un goni a moitié".
A partir de là, tous les moyens sont bons, y compris ceux qui semble êtres immoraux.

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

je suis d'accord, il s'agit de favoriser la concurrence en faisant appliquer la loi sur le contrpole des situations de monopole

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

Seul l'État peut nous apporter un éclairage réel du tissu économique de la Réunion. Les Services des Impôts , Douaniers, de La DRIRE et autres ont tous les éléments pour mettre à plat notre structure économique, mais aucune volonté réelle est mise en place. Le préfet ne veut ou ne "peut "pas nous donner ces éléments . Apportez nous les noms des capitaines de l'industrie et du commerce de la Réunion et de ceux qui contrôlent les investissement à la Réunion.
Ne soyons pas dupes, le Commerce , c'est le commerce, tout le monde a tout gagner ( Etat ( Tva, impôts divers ...) et acteur de la vie économique (marge plus qu'abusive )), seuls les consommateurs subissent. HERMES n'est il pas le Dieu des Commerçants et des voleurs ?
Mais malheureusement , nous sommes que des moutons qu'on conduit sur l'échafaud de la surconsommation effrénée du monde occidental.
Mais attention nous avons une grande force, nous autres consommateurs devraient bouder cette consommation inutile, gadgétisée. Nous devrons leur montrer que nous pouvons consommer à bon escient , juste,durable ,écologique et locale, car on doit vivre. Pour les autres besoins , il faudra penser à l'usage du commerce électronique , alors compatriotes , essayez le Net , vous allez vous apercevoir comment effectuer d'énormes économies, dans bien des domaines? Un des seuls acteurs de la concurrence sur le sol réunionnais est le commerce électronique . C'est vrai qu'il faut être très vigilant quand on utilise le Net et que nous ne sommes tous pas égaux sur l'accession de l'internet dans nos foyers.

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

EN FINIR AVEC DES LOIS IMBECILES

Le problème des prix élevés dans la grande distribution a deux origines :
L'une bien sur liée à notre insularité et notre éloignement des lieux de production des biens que nous consommons. Nous sommes sur un petit marché de 400 000 consommateurs et nous ne pouvons bénéficier d'économie d'échelle comme les grands pays.

L'autre origine bien franco française est le mode d'organisation de la, grande distribution sur le territoire national et notamment les effets pervers des lois Royer Raffarin .et Galland

En voulant protéger le petit commerce ces deux lois successives ont institué respectivement des commissions CDUC puis CDAC pour autoriser l'installation des grandes surfaces.

Cependant le composition de ces commissions élus et représentants des chambres de commerce et des métiers et un seul représentant des consommateurs a favorisé la concentration des enseignes présentes sur le territoire.
En délivrant des autorisations avec parcimonie aux nouvelles enseignes qui voulaient s'installer soi disant pour sauvegarder le petit commerce des monopoles ou duopoles se sont créés sur une grande partie du territoire français.
En provoquant une augmentation des prix de la part d'enseignes qui n'avaient pas de concurrents et mutipliaient des sous enseignes pour créer une impression de concurrence.

La loi Galland quant a elle à par ses restrictions sur les marges arrireres a défavorisé les petits fournisseurs et établies de fait une distorsion de concurrence.

La solution du contrôle des prix en Martinique serait une absurdité qui déboucherait très vite sur des désillusions.

Seule la concurrence peut favoriser la baisse des prix.
Tout en sachant que structurellement nous devons etre prèt à payer les produits importés un peu plus cher qu' en métropole.

Pour les productions locales, seul la relation d'achat de producteur à consommateur en éliminant les intermédiaires pourra nous permettre d'obtenir des prix convenables tout en assurant le pérennité de nos productions locales.

Il est donc temps d'agir.

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

Le système économique capitaliste semble faire de la concurrence un dogme favorisant la baisse des prix .
Les dom ne représentent que des petits marchés à l'encontre de la métropole .
Le développement d'une concurrence y semble limitée (ce qui ne veut pas dire , qu'il ne faut pas l'inciter ).
Le risque d'une entente tacite n'est pas négligeable . ex , à l'instar de groupe comme orange bouygue et sfr .
C'est pourquoi je pense que la solution : augmenter la concurrence pour obtenir une baisse des prix est nécessaire mais pas suffisante dans notre contexte dom.
Je pense par conséquent que l'intervention de l'état sur les prix et les entreprises est indispensable .
Demander à des individus ou des entreprises d'être citoyen dans un monde de plus en plus égocentrique et immoral me semble là encore nécessaire mais pas suffisant . C'est à l'institution , à l'état , au système d'imposer des règles économiques justes et morale .( et en montrant l'exemple ce serait encore mieux ).

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

Ne pas chercher à augmenter le nombre de pauvres , chercher à faire baisser le prix des outils qui vont aider à sauver le Monde : Ordinateur , véhicule sans pétrole , panneaux solaires ,logements à bas prix !Création de métiers qui preservent la Terre et donne du travail , même sans diplôme!

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

c'est bien difficle de croire que les grandes enseignes existantes soit deja a la limite de leur marge a cause de prix trop bas ! non ! le marché Reunionnais n'est pas d'une tres grande elasticité certes, mais je crois que que les investisseurs sont encore loin d'avoir epuisé la demande... il reste encore beaucoup d'argent a prendre, (le réunionnais est un tres bon consommateur) mais d'une autre façon que celle qui consite a se gaver avec des marges enormes. tout le monde sera gagnant. ça boostera l'innovation commercial et l'invetissement et les prix baisseront. c'est le principe même de la concurrence.
il ne s'agit pas d'ailleur d'introduire un nombre indefiniment élevé de concurrent pour faire baisser les prix. Encore faut-il qu'il ne s'entendent pas entre eux, ou qu'il n y ai pas d'hegémonie comme on le constate actuellement.
alors de nouveaux acteurs de la concurrence oui, mais a la condition qu'ils jouent le jeu.
et il m'est d'avis que nous sommes encore tres loin d'un marché saturé a cause des prix trop bas dont vous semblez parler.

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

favoriser la concurence, augmenter le nombre d'enseignes est pour moi un facteur efficace de lutte contre la vie chère. les mauvais exemples ne manquent pas et sautent aux yeux du consomateur même le moins aviser. alors que des accords récents ont abouti à un chariot type, les grandes surfaces ratrappent déjà leurs marges sur les produits secondaires et pourtant utiles.(lames de rasoirs, cosmétique,vaisselles etc).une concurence digne de ce nom liée à la mise en place d'un observatoire des prix qui publierait régulièrement ses observations freinneraient ces comportements abusifs.
Par ailleurs les abus suite à la mise en place de l'euro devraient être dénoncés avec véhémence, l'exemple de la salade de 1 franc à 1 euro, la baguette, les gouters des enfants etc, tout ceci est déplorable.

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

certe augmenter les enseignes d accord ,mais qu ils sont imperativement concurente et qu ils ne soient pa uniquement acheter ou louer par quelque seule dinastie . cela que se soit dans l automobile, la grande distribution, la construction,......... ou ils font ce qu ils veulent , nous etant une ile nous n avons pas le choix . comme la concurence n existe plus a la reunion l etat doit nationalisé tous les achats et le controler jusqu au consomateur .

Thème : Comment faire baisser les prix ?

Favoriser la concurrence

Vous répondez à ce commentaire :

SURTOUT LOCAL!!!

- Diversifier les cultures : La canne à fait son temps, l'heure est venu d'utiliser
cette terre FERTILE sur laquelle nos ancêtres ont tant
souffert pour qu'aujourd'hui leurs descendants puisse
vivre sur ce paradis qu'un jour le monde entier nous
enviera: les fruits longtemps=NOTRE PATRIMOINE!!