Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?

économie guyannaise

un constat , la guyane n'exploite pas ses richesses, mais en a t'elle vraiment besoin? peu de jeunes se voient revenir en guyane pour travailler et toiutes nos richesses sont souillées, exploitées et la guyane ne gagne rien et au contraire on nous laisse que les dépenses ( je viens d'apprendre que le voyage de notrez ^président avait côuté 7000000 EUR et qui va payer tout cela?) , nous allons construire iun pont syur l'oyapock mais encore uin hazard auccune entreprise française n'a été retenue pour la réalisation et tout le monde trouve cela normale.chaque année, l'équivalent de 3 fois le budget de la région guyane est exploitée et extraite des forêts dans des exploitations aurifères.

Donc, il n'ya pas 36 solutions , il faut remmettre la filière aurifère en ordre demarche et injecter le maximum de jeunes guyannais dans cette filière( autour de cettee industrie, mezttre en place des filières liés comme l'environnement,les énergies renouvelables, la sécurité, les télécommunications, la géologie).

deuxièmement, favoriser des projets verts autour de l'environnement comme des fermes utilisant les énergies renouvelableset l'agriculture biologique.

si on veut un minimum de touristes sur les sites touristiques, il faut que ces sites soient propres, aménagés et bien entrenenus.Pourquoi ne pas créer une police environnementale chargée de nettoyer les plages et de verbaliser les gens qui polluent ces lieux. les côntroles consisteraient à vérifier que des gens qui pique-niquent possèdent des sacs poubelles et dans le cas contraire de les verbaliser .