Archives
les etats generauxles themesles temoignagesparticiper a la consultationliens utiles

Thème : Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?

Ecole de la seconde chance

Beaucoup de jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, sans qualification professionnelle. La COM met en place un programme de formation qualifiante pour la rentrée 2009 et cela est très bien. Voici quelques suggestions :
- Pourrait-on développer sur SXM une école de la seconde chance permettant à une partie de ces jeunes de se remettre à niveau (acquérir les savoirs de base) en les aidant à trouver une orientation de professionnelle qui corresponde à leurs aspirations et à leur projet de vie?
- Pourrait-on, pour les jeunes qui n'ont pas pris conscience de la nécessité de se qualifier, mettre en place (comme cela a déjà été fait) des entreprises d'insertion (les chantiers sont vastes sur SXM) afin de permettre à quelques jeunes de découvrir le monde du travail et dans ce cadre les accompagner dans la construction d'un projet professionnel ?
- Des jeunes d'autres DOM-TOM-COM (Mayotte, La Réunion, Wallis et Futuna) ont pu être accueillis dans des organismes de formation en métropole : ils percevaient des aides financières de leur commune d'origine et profitaient des services de la formation de métropole; ils étaient hébergés dans des foyers et étaient accompagnés tout au long de leur séjour. Serait-il possible d'étudier cette possibilité pour nos jeunes?
- Dans les cantons éloignés des grandes villes, il existe des "cyberbases" équipées en informatique dans lesquelles des jeunes peuvent suivre des formations à distance (formation en télétransmission depuis des centres des grandes villes). Ils sont accompagnés par des formateurs. Serait-il aussi possible d'étudier ces possibilités en lien avec la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ?