





Avoir un Etat plus proche | Kevin.N, Guadeloupe |
Eviter de tomber dans la tentation de l'indépendance | gina405, Martinique |
gestionnaire | isabellelegrand, Guadeloupe |
Quelle relation avec la mère patrie? | kalimero2708, Guadeloupe |
verrouiller constitutionnellement toutes derives indépendantiste | laverité, Martinique |
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
l'autonomie est le premier pas vers l'indépendance.
quelle peut en être l'objectif (de l'indépendance) à part le chaos. la taille des DOM ne leur permettra pas un développement qualitatif si elles sont seules.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Non ce n'est pas un pas vers l'indépendance!
C'est pouvoir dialoguer et échanger plus librement avec le reste de la région sans pour autant toujours passer par le pouvoir central.
C'est être plus intégrer au niveau régional. Participer plus activement au developpement de la région et ne pas être en marge des sommets.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Dans notre département les indépendantistes dans la mouvance de LKP sont minoritaires à ce jour.
Il s'agit avant tout de collecter avec exactitude l'opinion du plus grand nombre des Guadeloupéens sur les sujets de leur choix concernant. le développement du territoire dans tous les secteurs représentés dans des ateliers bien spécifiques.
Quant à l'atelier "nouvelle gouvernance" qui indiquera les changements sociétals voir politiques voulus par la majorité de la population, on saura quoi faire après la synthèse des travaux en cours. Plusieurs options seront possibles : le statu quo ou le changement de statut pour une meilleure adaptation des lois nationales en prenant en compte notre spécificité locale(plus grande autonomie). C'est le "grand projet Guadeloupéen" qui fixera l'évolution institutionnelle de notre archipel.
Evitons de suivre béatement les élus locaux, les collectifs auto-proclamés, les associations de tous bords ; réfléchissons par nous-mêmes de ce qu'on veut comme changements et portons-les à l'attention des états généraux sans passer par des intermédiaires qui peuvent travestir nos pensées ou mal les interpréter. Devenons les bâtisseurs de notre avenir dans le plus grand respect des règles de notre république démocratique laique.S'il faut changer certaines règles ,sachons dialoguer, sachons nous parler pour l'obtention de ces changements; ne suivons pas la voie anarchique, dictatoriale prônée par certains irréductibles qui refusent toutes les propositions, qui croient détenir la vérité et la solution à tous les problèmes, qui refusent toutes mains tendues..
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Pascaline je ne sais pas si on peut echanger plus librement et être plus intégré car la loi organique du 21 février 2007 -portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer Article 5 concernant ST MARTIN-dit ceci : "La collectivité exercera en matière de coopération régionale et de relations avec les États et territoires d'Amérique ou de la Caraïbe les mêmes compétences que celles actuellement dévolues aux départements et régions d'outre-mer". A toi de juger, tu peux consulter cette loi sur légifrance
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
@Pinard
Dans ce cas ... on propose autre chose qui nous conviendrait le mieux. Et il existe des ateliers pour proposer ... ce que l'on souhaite comme nouvelle gouvernance.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
J'ai l'impression que l'on nous conduit insidieusement vers une DICTATURE
une petite partie de la population Mine de rien tient la GUADELOUPE entre ses mains et décide.
Un jour viendra où on décidera que dorénavant tout le monde s'habille en noir et tout le monde le fera sous peine de représailles
est-ce là ce que nous souhaitons ?
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Je vois tous ces événements depuis la "métropole", et bien sur ne résidant pas en GWADA mais y ayant de nombreux amis "pays, bekès, et originaires de métropole" me rendant depuis de nombreuses années en vacances et étant tombé amoureux de cette île, aujourd'hui je désire profondément et sincèrement aller m'installer sur cette belle île! lors de mon dernier séjour: 2 éme quinzaine de mars 2009, Je suis arrivé à la fin des événements et les esprits étaient encore chauds, mais grand nombre des réactions que j'ai pu recueillir autour de moi et venant de toutes les couches de la sct. étaient très tempérées et ne semblaient pas dans leur grande majorité rejoindre totalement les excès revendicatifs du" LKP."J'ai même entendu un projet de création d'un syndicat opposant au "LKP" qui se nommerait le "DKP". Pour ma part je pense et espère très fort que les choses évolueront favorablement pour le bien de tous mais pas seulement pour une minorité qui ne désire semblerait il que créer le chaos et vouloir à tout crin l'affrontement pur et dur sans autre but que de se saisir du pouvoir local et d' exercer une forme de dictature alors que nombres d'entre eux ne sont pas même aptes à avoir la simple ambition de travailler! ne songeant qu'a exploiter un système pervers qui consiste en un assistanat permanent, quand j'entends sur place: SEGOLENE arrive avec "la VALISE", SARKO arrive avec la "VALISE", sous entendu on vient payer nos voies! au moment de chaque campagnes électorales, que ces soit disant oubliés et exploités comme des" esclaves" qu'ils ne sont plus depuis longtemps, faut-il leur rafraîchir la mémoire, roulent dans des véhicules que grand nombre de français ne peuvent se payer, et vivent dans le même temps dans des cabanes en bois, je me dis qu'il y a un gros soucis! il faut savoir choisir entre la FRIME et nourrir les siens! en ADULTE responsable, il y a des choix à faire! Pour ma part je veux relever mes manches et travailler en GUADELOUPE avec l'esprit tranquille mais ne veux certainement pas être considéré comme un profiteur! quand je vois des gens ayant tout investit et après des années de travail voir le résultat de leur labeur détruit par quelques excités qui suivent les yeux fermés un illuminé soutenu par un postier révolutionnaire qui n'ont d'autres ambitions que de mettre à bas l'économie et de reprendre à leur propre compte la PROFITATION! il y a des mutations dans le NORD PAS DE CALAIS qui seraient bien venues, à titre de PROMOTIONS bien sur! Sans aucune rancune envers les quelques centaines de manifestants manipulés, mais avec ferveur je veux apporter mon soutien à la négociation qui devrait voir naître une GUADELOUPE forte, ambitieuse et désirant réussir dans l'effort commun allant dans le sens d'un développement menant vers une réconciliation de toutes et tous! je précise que je ne me cache pas derrière un pseudo et ne désirent que contribuer sans haine à l'avenir de la GWADA!
JACQUES
Jacques.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Produire suffisamment pour être autonome:
-agriculture
-pêche
-élevage
-transformation agroalimentaire
- coopération, des différentes filières, harmonisation entre l'offre et la demande, rehausser la qualité en matière d'offre
-valorisation des produits locaux.
-niveau de formation à élever vers les habitants des DOM en relation avec les différentes filières.
-redécouper les besoins en matière de formation, dès le collège et le lycée
-introduire la notion de développement du territoire dès le collège et le lycée.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Les autonomistes martiniquais veulent l'autonomie rien que l'autonomie mais toute l'autonomie c'est-à-dire le droit de faire des lois sur les affaires locales dans ladres des institutions françaises. Ils veulent l'autonomie non pas pas contre la France mais dans la France, cad dans l'Europe,avec l'aide de la France Ils souhaitent que la France applique tout simplement la Charte européenne de l'autonomie local signée par la France depuis 1985, ratifiée par elle en 2003.
Cette charte fait obligation aux États signataires d'inscrire cette autonomie locale dans leur Constitution. Les autonomistes martiniquais souhaitent que la France respecte sa signature. Pas plus, mais pas moins non plus.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
dialoguer et "échanger gracieusement" avec nos voisins, personne ne nous en empêche, et ça se fait dejà. Mais croire qu'on peut commercer beaucoup plus avec eux est une "douce utopie" . Car dans le cadre en question, plus question de continuer cette soit disant coopération qui n'est, on le sait, que de
l' ASSISTANCE. Il faudra équilibrer la balance commerciale avec eux. Ils ont
des "negative lists" à l'entrée chez eux, et avec leur peu de moyen, ils ne vont pas nous acheter bien cher ce qu'ils trouvent à meilleur prix chez d'autres grand frères, c'est normal ! Pas mal de Martiniquais , aidés entre autres par la CCIM et nos assemblées s'y essayent depuis des années , mais ça ne va
pas loin. Nous ne sommes pas complémentaires, mais bien concurrents !!!
Par contre ils peuvent nous envoyer de la main d'oeuvre non qualifiée certes,
mais de grande disponibilité, par dizaines de milliers au moins.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Pour la Martinique en tous cas il estt certain que nous sommes à la veille
d'un GRAND CHAOS qu'il ne sera plus possible de stopper. Déja nos principaux leaders politiques ont PERDU LA MAIN. IL EST TROP TARD pour
arrêter quoi que ce soit car il faudrait des masses de policiers et de gendarmes
ce que ne fera pas le gouvernement cette fois ci, car il a trop peur d'une
étincelle qui ne ferait que lui faire porter le chapeau tout seul, et ça se comprend
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
à lire absolument . écrit clair et complet : http://www.etatsgenerauxoutremer.net/20090603_crusol.ppt
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Franchement, quand on voit tous ces gens incapables de s'assoir autour d'une table, d'échanger autres choses que des noms d'oiseaux, qui veulent imposer leur point de vue. C'est eux qui nous dégoutent de toute autonomie car comme on l'a vue pendant 44 jours, la moindre parcelle de pouvoir entre leur main conduit à l'anarchie.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
L'indépendance, l'autonomie, sont de longs processus, qui demandent une réflexion profonde et intense. Mais surtout beaucoup d'honnêteté. J'ai tout dit, je n'ai rien dit. Il faut un vrai projet de société, avec un programme décennal, et le discours à la population qui va avec. Par exemple : à chaque prétention à l'indépendance, on brandit l'étendard du chaos et de la guerre civile propre à des îles voisines ou à d'anciennes colonies française. En bref il faut faire peur. Cela ne tient-il pas d'une éducation, ou pire d'une immaturité fut-elle applicable à une société ou un peuple tout entier. Si nous occultons (juste un instant) ces peurs, que reste t il comme obstacle à une véritable élaboration, ne serait-ce que d'un projet d'indépendance. Oui mais voilà, à des peurs se substituent d'autres peurs. Que ferions nous de tant d'autonomie, à qui se plaindre, qui fixera, ce qui est de la culture à apprendre aux enfants, de l'histoire, ou de la morale. Comment sera rendu la justice, ou tout simplement appliquée la loi, nos écoles préparerons les enfants à quel cadre de société. Garderons 34 communes en Martinique, les grandes enseignes vont-elles rester, que vais-je faire de mon caddie, la distribution de l'eau et des produits de première nécessité sera assurée par qui. Que sera l'état....
Des questions il y en a, et des plus effrayantes, mais il y a autant de réponses, qui peuvent être très satisfaisantes. Alors je propose, qu'avec l'état tel qu'il est représenté actuellement, il soit réfléchit un véritable processus, et qu'avant tout chose, des politiciens locaux de tous bords se définissent clairement sur un tel projet. Nous devons être force de proposition, ne pas accepter par exemple que des articles de loi prédéfinissent le cadre de l'autonomie (73 74), nous devons, ou vous devez messieurs des assemblées locales exiger et imposer le cadre des discussions. ça sent la révolution... L'état ne se laissera pas faire, et tout ce qui ont à perdre dans le lot non plus. je suis le premier de cela, avec mes 40% de vie cher, je préfère les perdre si c'est à ce prix qu'un jour je puisse devenir Martiniquais...
à suivre
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
@loukomana,
C'est vrai que quand on parle d'indépendance ou même d'évolution vers le 74, les "statuquoïstes" ont la fâcheuse manie de brandir les spectres d'Haiti et de certains pays africains où ça a "mal tourné".
Jamais ils ne mettent en avant des modèles d'indépendance "réussie" (Barbade, Ile Maurice, ...). Ce comportement n'est de nature ni à nous rassurer, ni à nous "responsabiliser".
C'est vrai aussi que l'autonomie, cela se prépare :
d'abord par une pédagogie adaptée dans laquelle on explique au Peuple ce que sont les articles 73 et 74, leurs similitudes, leurs différences leurs atouts et leurs "freins",
ensuite par une campagne à long terme devant déboucher sur un référendum avec un QCM à 4 options : statu quo (donc DROM), COM 73, COM 74 ou Indépendance,
enfin en dialoguant avec l'Etat francais pour lui dire "ce que nous voulons" plutôt que "ce qu'il nous propose (ou impose)".
Donc en clair, un référendum fin 2009 est, à mon avis, voué à l'échec !
TU auras compris dans mes propos que j'écarte l'indépendance au profit d'une évolution vers le 74.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
jankolo, écarter l'indépendance au profit de l'autonomie est un profond non sens puisque la constitution française ne donne pas les deux choix en même temps, mais pose le système comme un processus dans lequel l'autonomie précède le projet d'indépendance.
Au moins loukomana, n'est pas un adepte de l'article 74, il ne dit pas de quel bord politique il est, mais refuse pour tout préalable de choisir un carcan constitutionnel qui l'enfermerait hors d'un choix de libre arbitre au sein d'un statut dégénéré qui ne correspondrait en rien à sa philosophie.
Et enfin si tu penses que l'île Maurice avec un PIB/hab de 3 800 $ donc équivalent à la plupart des pays sous développés de la planète est un exemple d'indépendance "réussie" et bien je te garantie que l'on a beaucoup de soucie à se faire pour nos îles caribéennes!!!!!
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
L'autonomie sans être un dico c'est la capacité de faire soit-même. Donc la question ne se pose même pas sur cette histoire traser vers une indépendance. La réelle question est à qui profiterait se changement de statut, car sans être aveuglé, la population n'est guère concerné par ce changement de statut. Pour être franc je trouve cette proposition de changement de statut complètement inutile, et oppotuniste. Car si autre fois la réponse était NON, certains élues avide de pouvoir, d'enrichissement personnel, on tendance à oublier qu'ils sont sur des chaises éjectoires. Donc quoi de plus naturel de changer de statut, afin d'acquérir plus de pourvoir, pour mieux ne rien foutre et s'enrichir encoore mieux sans se soucié de la population.
Car se n'est pas par amour pour son peuple, qu'il cherche à être élus, parce que depuis le temp on verrait le changement sur cette île.
Il ne peuvent même pas effectuer leurs travails sans penser à leurs poches sa en est à un point ou ils cumuls des mandats, alors imaginons avec plus de POUVOIR; CAR IL EST QUESTION DE POUVOIR ET NON LE SOUCI D' AMELIORER LE QUOTIDIEN DE LA POPULATION.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
@Cathy,
Tu as une piètre opinion de "ceux qui nous gouvernent" ! Pourtant, nous les élisons, nous les ré-élisons, et après, nous nous plaignons.
Tu connais le vieil adage "on n'a que les élus qu'on mérite", alors si tu veux que ça change, rajenissons la classe politique aux prochaines échéances !
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
C'est quoi être indépendant ? Il me semble que c'est avoir la capacité de se gérer soi même en ayant les moyens humains ,matériels ,financiers ,institutionnels pour fonctionner
Sommes nous prêts ??
il me semble que nos collectivités disposent d'une certaine autonomie , les communes n'ayant pas à demander au pouvoir central à construire une école par exemple;
il faudrait que chacun prenne ses responsabilités (élus ,société civile et la population elle même) ,innove en matière de gouvernance participative et propose pour un développement plus harmonieux de notre région.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
@josée,
Ce dont tu parles, c'est la "décentralisation acte I (1982)" et cela a été un premier pas de la France vers la "déjacobinisation" de son organisation administrative. Cela a eu le mérite d'exister et doit être approfondi. C'est là tout le sens du projet Balladur, sorte de "décentralisation acte III" qui prévoit, entre autres, la suppression du département (donc pour les DOM = "assemblée unique").
Mais ce n'est pas ça l'Autonomie.
L'Autonomie, c'est :
* Un type de rapport du territoire dépendant avec son pays de tutelle dans lequel ce dernier conserve des pouvoirs fondamentaux dits "régaliens" (Armée, justice, Affaires étrangères, monnaie, etc ...) et transfère les autres pouvoirs localement.
* La possibilité d'adapter les lois "nationales" aux réalités locales.
* La possibilité de choisir ses partenaires économiques sans injonction du Pouvoir Central
* La possibilité de siéger en son propre nom dans les organismes supranationaux de son environnement naturel
Et ça ... ce n'est pas l'Indépendance !
L'Indépendance, c'est une rupture totale avec le pays de tutelle (avec possibilité de coopération), c'est un autre histoire et (je suis d'accord avec toi) pour cela, nous ne sommes pas prêts !
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
@Jankolo tous le monde sait que l'autonomie c'est l'anti chambre de l'indépendance.
Car il est plus facile de prendre son Indépendance quand on est Autonome.
et plus difficile de passez de DOM a Indépendance................
Tous ceux qui sont Autonomiste sont des Indépendantiste en soi et non qu'un seul rêve ce détacher Totalement de la France
Je dis NON a L'AUTONOMIE NON a L'INDEPENDANCE
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Les groupes indépendantistes
Si on admet que la seule façon légale d’ accéder au pouvoir dans une démocratie est par le scrutin, il en découle que les autres méthodes sont illégales. Tout parti politique en France devrait donc avoir l’obligation de présenter des candidats aux élections. Le manquement à la présentation des candidats devrait entraîner la dissolution de ces organisations. La récidive devrait être assimilée à la sédition avec les sentences pour les délinquants que cela impose.
Le doit à l’autodétermination des peuples est fondamental. Si le peuple guadeloupéen veut son indépendance, il lui appartient de se prononcer sur ce sujet par un scrutin sans être intimidé par le premier groupe de voyous venu.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
OK Gérard,
Mais pour que le Peuple Guadeloupéen se prononce sur l'Indépendance par un scrutin, encore eût-il fallu que cette option soit proposée dans un questionnaire à choix multiples avec 4 options : Statu Quo (DROM), COM 73, COM 74, Indépendance.
Or, ce n'est pas dans les traditions républicaines de la France, ni d'ailleurs dans sa constitution qui ne prévoit pas cette option.
Ceci dit, je suis contre la violence et la lutte armée, car je suis un démocrate qui pense que tout peut être discuté par la voie des urnes.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
@tous les blogueurs de ce thème,
Vous avez entendu, comme moi, le discours du Président Sarkozy hier à Petit-Bourg ? Qu'en avez vous retenu ? Voici ce que j'ai noté :
1) l'Indépendance n'est pas à l'ordre du jour. Je n'ai eu cesse de le dire et d'ajouter que ce n'était pas "dans l'air du temps". Donc pour moi, cette réponse est claire et cette question est réglée !
2) le statu quo n'est pas une solution d'avenir et l'Assistanat a fait son temps. Cela aussi, je n'ai eu cesse de dire que, depuis tantôt, de nombreux hommes d'état ont reconnu que le statut départemental avait atteint ses limites. Le Président Sarkozy est le n-ième à graver ce constat dans le marbre.
3) la Constitution actuelle, au travers de ses deux articles (73 et 74), permet, de façon assez souple, différents degrés d'AUTONOMIE. Vous avez bien entendu, le Président lui-même a prononcé le mot : AU-TO-NO-MIE !
4) Rien de sert de secouer certains épouvantails. C'était pour répondre à ceux qui disaient en 2003 "si zot ka voté OUI, nou ké pèd lajan a léwop, kat didantité an nou é liméwo a sé loto-la ké chanjé" ! Le Président a lui-même laissé sous-entendre que l'évolution statutaire des DOM, ce n'est pas l'affaire de l'Europe. Autrement dit, il n'est nullement incompatible d'être à la fois une COM74 et une RUP.
5) Les élus locaux lui soumettent des textes. Il les acceptera, il organisera des référendums en respectant les calendriers et, quelque soit l'option choisie, les changements s'opérereront si la MAJORITE VOTE 'OUI' !
Alors, je pose trois questions très simples :
1) existe-t-il encore des "irréductibles gaulois" qui ne jurent que par et pour "le statu quo, tout le statu quo, rien que le statu quo" ?
2) les évolutions possibles sont cadrées. Que craint-on ?
3) les ressortissants des DOM français seraient-ils plus idiots que ceux des autres "territoires dépendants" dans le monde ?
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
la Constitution actuelle, au travers de ses deux articles (73 et 74), permet, de façon assez souple, différents degrés d'AUTONOMIE. Vous avez bien entendu, le Président lui-même a prononcé le mot : AU-TO-NO-MIE !..................
Jankolo, en martinique nos élus corrupteurs ont choisies un modèle proche de celui de la Polinésie avec la quasi totalité des compétences, donc en vertus de ce Sarkozy a dit " tout transfert de compétences de l'Etat vers une collectivité locale, devra être financer par des ressources locales"
Peux tu me dire avec quelles ressources la Martinique financera ses treize compétences ajouter en autre à celle déjà exercer par les conseils général et régional!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Rien de sert de secouer certains épouvantails. C'était pour répondre à ceux qui disaient en 2003 "si zot ka voté OUI, nou ké pèd lajan a léwop, kat didantité an nou é liméwo a sé loto-la ké chanjé" ! Le Président a lui-même laissé sous-entendre que l'évolution statutaire des DOM, ce n'est pas l'affaire de l'Europe. Autrement dit, il n'est nullement incompatible d'être à la fois une COM74 et une RUP...............................................
Certes, jankolo, tant que les compétences demandées sont compatible avec le statut de RUP, hors chez nous non seulement des compétences peuvent ne pas l'être ( emploi, foncier) ex le cas de Saint Barthélémy qui ne pouvait rester RUP, mais en plus le but d'AMJ est clairement de sortir de l'Europe.
Jankolo, Sarkozy a été très très rassurant sur la question des fonds européens, pourquoi ne l'a t'il pas été sur la question des subvention et des transfert financier de l'Etat français, hors c'était le plus attendu, pire que ça il a rajouter que " plus une collectivité devient autonome, plus elle doit s'assumer", ça veut dire ce que ça veut, si les DOM et singulièrement la Martinique deviennent autonome, ils ne pourront plus compter sur les subventions française, mais uniquement européenne.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Voilà des gens qui ont découvert le mot « autonomie » dans un article et s’y sont accrochés comme des fétichistes sans aucun raisonnement, sans aucune préparation. Croyez-moi, il fallait les vivre les séances de la commission ad-hoc : une vingtaine d’élus, omniscients et omni-potents décidant dans le secret d’un bureau feutré et climatisé de l’avenir d’un pays. Pas une étude sérieuse, pas une statistique, pas un chiffre, pas une évaluation, rien…. Dixit Catherine Conconne
Pour moi si il y a quelque chose que je ne comprends abbsssoluement pas, mais pas du tout, c'est que l'Etat envisage une seule seconde de nous consulter sur des propositions du congrès des élus totalement baclées, inconsistant, sans fondement, bref un véritable déchet, la je me pose la question de savoir quel est la considération de l'Etat français pour les ultra marins, alors qu'en métropole les basques et les corses ne cessent de poser des bombes pour avoir leur indépendance, que la plupart des régions françaises veulent faire secession et demande leur autonomie, rien ne leur est accordés, ils sont français à part entières, hors il suffit en Martinique qu'une bande de vieux délabrés, vicieux et pervers, une gang ultra dangereux d'indépendantistes machiavéliques et assoiffés de pouvoir se réunissent deux secondes en congrès et pondent un projet qui s'énnonce comme un véritable déchet, une décharges publique, de la merde en barre, pour l'Etat français acceptent quelques jours après de nous consulter dessus, pour moi cet Etat français est un Etat purement et simplement raciste, séparatiste, discriminatrice et xénophobe, la France devrait avoir honte, elle n'est certainement pas ce pays des droits de l'homme qu'elle prétant être mais un Etat bourré de racistes et de xénophobes en puissance, c'est digne de l'époque de vichy et de la collaboration avec l'allemagne nazi, sauf que la la collaboration se fait avec les indépendantistes AMJ et C.Lise.
Sarkozy et les membres de son gouvernement son des collabos!!!!!!!!!
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
@Lavérité,
Je suis loin d'être un Sarkozyste de première heure.
Mais alors (putain) qu'est-ce que tu es remonté contre les institutions tant nationales que locales ! Que t'arrive-t-il ?
Nous pouvons ne pas être d'accord sur l'avenir de nos pays mais force est de reconnaître que Sarkozy ne fait qu'appliquer la Constitution francaise (qui est notre "ciment" à tous, si non ... que serait la France ?).
Le Congrès des élus, l'accord sur un texte et ses modalités d'application, l'entérinement ou non (à terme) de ce texte par une consultation populaire, tout cela , c'est la DE-MO-CRA-TIE !
La Guadeloupe n'a pas (pour l'instant) pris le même chemin car notre Congrès a abouti à d'autres conclusions, mais ça aussi, c'est la démocratie !
Je t'avais dit que l'Etat concoctait quelque chose, que c'était "dans l'air du temps" (voir la réforme Balladur et les déclarations "tendancieuses" de 2001 à nos jours) et qu'il valait mieux "se préparer" plutôt que de subir "l'inévitable" mais là, j'ai eu l'impression d'être passé pour un "illuminé" !
Lavérité, j'ai toujours respecté ta position "départementaliste" tout en essayant d'argumenter que ce statut avait atteint ses limites. Même en France métropolitaine, ce statut est remis en cause. Supprimer le département en "métropole" et le maintenir dans les DOM, cela n'a aucun sens : c'est être "plus Français que les Français" ! Vouloir injecter une "dose d'autonomie" en Corse et dans certaines régions "hexagonales" et ne pas le faire dans les DOM, ça aussi, c'est un nonsens !
Ne me dis pas que le discours de Sarkozy te surprend ! Tu n'es quand même pas naïf !
Tu peux ne pas être d'accord avec le texte "pondu" par tes élus mais tu peux au moins reconnaitre qu'ils ont été démocratiquement élus par le Peuple martiniquais et qu'ils font un travail "respectable" !
Si c'est un "coup de gueule", je le comprends mais je ne partage pas les propos que tu utilises.
Lavérité, ressaisis-toi !
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
OK Laverité,
Autant pour moi, je ne pensais pas que le projet martiniquais était un 74 "hard", façon Polynésie.
Ecarter l'idée de l'indépendance au profit de l'autonomie
Bravo Lavérité
J'ai beaucoup aimé ton raisonement. En effet lorsque le projet d'autonomie est piloté par un indépendantiste (AMJ) , il est légitime de s'inquiéter, car à terme c'est bien l'indépendance qui est visé.
Un petit pays comme la Martinique de 400.000 habitants, indépendante, pourrait ressembler à Sainte-lucie, notre voisine, cela n'a rien d'inquiétant. Sauf que le niveau de vie n'est pas le même qu'en Martinique, département français.
Alors pourquoi vouloir changer ? Si ce n'est que pour nos élus le faîte de vouloir plus de pouvoir pour eux personnellement.
Le seul avantage de l'indépendance serait pour les martiniquais de retrouver peut-être un peut plus de dignité et de responsabilité. Mais pour cela le prix a payer est un peu trop élevé, je pense.
Par contre si le passage à l'indépendance, se passe mal (conflits pour prise de pouvoir par ex.) alors la Martinique pourrait bien ressembler à Haiti, où on donne à manger aux enfants des galettes de boue.